Mondiaux d’Eugene : Ben Broeders déçoit avec une 11e place en finale du saut à la perche

Le Louvaniste n’a pu faire mieux que 5,70m, ce dimanche, dans l’Oregon.

Mondiaux d’Eugene : Ben Broeders déçoit avec une 11e place en finale du saut à la perche
©PHOTO NEWS

Grosse déception pour Ben Broeders, ce dimanche, en finale du saut à la perche aux championnats du monde d'Eugene. Le perchiste de 27 ans, pointé parmi les candidats à une médaille sur base de sa forme et du record de Belgique établi cette saison (5,85m), n’a pris que la 11e place avec 5,70m. Certes une place de gagnée par rapport à l’édition précédente, en 2019 à Doha, mais on restait logiquement un peu sur sa faim dans le clan belge.

La finale avait, du reste, commencé en mode mineur pour notre compatriote, qui a eu besoin de trois essais pour franchir la première barre, fixée à 5,55m. Mais dans un concours où "chaque barre compte" comme il l'avait rappelé à l'issue des qualifications, Ben Broeders n'avait pas fait une bonne affaire. À la hauteur suivante, tout s'est mieux passé : le Brabançon franchissait 5,70m d'emblée. Un résultat qui lui permettait d'occuper la 7e place provisoire. Mais il était écrit que ce n'était pas son soir car l'ancien champion d'Europe espoirs, n'ayant pas trouvé les bons réglages, "refusa" de s'engager pleinement lors de ses trois essais à 5,80m. En conséquence, il terminait 11e, seul le Néerlandais Menno Vloon ayant fait moins bien avec aucune barre franchie...

"Je n'ai malheureusement jamais trouvé mon rythme", déplorait Ben Broeders. "Je n'étais évidemment pas venu pour un tel résultat, j'en voulais plus, mais c'est ainsi. Le plateau est vraiment très relevé, ici, en finale mondiale. Les circonstances sont aussi un peu moins bonnes qu'en qualifications avec le vent qui s'est levé. Mais ce n'est certainement pas une excuse : je n'ai tout simplement pas été assez actif, pas assez agressif pour pouvoir signer un meilleur résultat."

Ben Broeders tentera, le mois prochain, de montrer de quoi il est réellement capable à l'occasion des championnats d'Europe de Munich.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be