Athlétisme: Joe Kovacs franchit les 23 mètres à Zurich

L’Américain est désormais le deuxième performeur de l’histoire au lancer du poids.

Athlétisme: Joe Kovacs franchit les 23 mètres à Zurich
©AP

C’est dans un mini-stade construit pour l’occasion au bord du lac de Zurich que se sont ouvertes les finales de la Diamond League ce mercredi. Un cadre urbain dans lequel l’Américain Joe Kovacs, double vice-champion olympique du lancer du poids, s’est senti particulièrement dans son élément : avec 23,23 m au deuxième essai, il a réussi le 3e meilleur lancer de l’histoire et un record en Diamond League. C’est la première fois que Kovacs, qui a devancé le recordman du monde américain Ryan Crouser (22,74 m), franchit la ligne des 23 mètres. Désormais deuxième lanceur de l’histoire, l’athlète de 33 ans, champion du monde en 2015 et en 2019, signe une sixième victoire consécutive.

"Je suis super heureux, j'ai eu beaucoup de jets aux alentours de 22,80 m cette année, je sentais que j'étais en construction, c'est chouette de finalement cocher cette case des 23 mètres. Je sens que je peux encore lancer plus loin", commente Kovacs.

Dans le concours féminin, la championne du monde américaine Chase Ealey a étendu son brevet d’invincibilité 2022 à 11 finales avec un lancer à 20,19 m.

Tamberi vainqueur

Spectacle aussi au saut en hauteur où le champion olympique italien Gianmarco Tamberi a dû franchir 2,34 m au 2e essai pour s’assurer de la victoire face à un JuVaughn Harrison épatant (2,34 m au 3e essai). L’autre médaillé d’or des derniers JO, Mutaz Essa Barshim, a connu un début de concours difficile, décidant de jouer son va-tout à 2,32 m. Sans succès.

La perche féminine a été enlevée à 4,81 m par l’Australienne Nina Kennedy qui, après sa médaille de bronze mondiale et son titre aux Jeux du Commonwealth, termine sa saison en beauté.

Enfin, les Kenyans Beatrice Chebet et Nicholas Kipkorir ont, eux, enlevé les 5 000 m.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be