Le marathon de Pékin prépare son retour, après deux ans d'absence

La ville de Pékin accueillera en novembre son marathon annuel, après deux annulations consécutives pour cause d'épidémie de Covid-19, au moment où la Chine reprend progressivement l'organisation de compétitions internationales.

Belga
Le marathon de Pékin prépare son retour, après deux ans d'absence
©Shutterstock

L'an dernier, le marathon de Pékin avait été reporté sine die pour prévenir tout risque de transmission du virus, à trois mois des Jeux olympiques d'hiver dans la capitale chinoise.

Il s'agit du seul événement sportif majeur à avoir été organisé cette année en Chine. Pour limiter la propagation du Covid-19, les autres compétitions internationales ont toutes été reportées voire annulées.

Après deux ans d'absence, le marathon de Pékin fera finalement son retour le 6 novembre, ont annoncé les organisateurs. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi.

Quelque 30.000 coureurs devraient participer à l'épreuve. Seuls des sportifs résidents à Pékin pourront prendre part à la course, a toutefois précisé mardi l'organisation du marathon.

Les autorités chinoises restent soucieuses d'éviter toute importation de nouveaux cas de Covid-19 et l'organisation d'un grand événement sportif international représente un défi à cet égard.

La Chine applique une stricte politique sanitaire à l'égard du Covid-19, avec des dépistages très réguliers pour la population, des quarantaines obligatoires pour les personnes testées positives ou encore des confinements dès l'apparition de cas.

Le pays asiatique a également très fortement réduit les liaisons internationales depuis 2020, afin de limiter les entrées de voyageurs potentiellement vecteurs du coronavirus.

Cette situation vient perturber les ambitions de la Chine qui, des JO à la F1 en passant par les championnats du monde de basket ou d'athlétisme, s'impose depuis deux décennies comme un hôte majeur du sport mondial.

Ainsi avec un an de retard, la Chine organisera finalement en 2023 les Jeux asiatiques 2022.

L'événement, qui aurait dû se tenir le mois dernier à Hangzhou (est), aura lieu du 23 septembre au 8 octobre 2023.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be