Le retour magistral de la reine Nafi doit faire craindre le pire à ses adversaires
La double championne olympique a fait merveille, ce vendredi, avec une performance historique à plus d’un titre.
Publié le 03-03-2023 à 23h36 - Mis à jour le 04-03-2023 à 09h08
C’est ce qui s’appelle un retour en beauté ! Toujours aussi phénoménale et peut-être même plus impressionnante encore qu’avant, Nafi Thiam n’a pas fait dans la demi-mesure, ce vendredi, aux championnats d’Europe en salle d’Istanbul, en pulvérisant le record du monde du pentathlon (5055 points) tout en s’emparant d’un troisième titre continental.
Un véritable récital auquel il faut associer la Polonaise Adrianna Sulek, admirable tout au long de la journée avec cinq records personnels, dont l’un a été égalé, et qui aurait pu s’emparer elle-même de la meilleure performance de l’histoire si elle n’était tombée sur une Belge en état de grâce.
Une chose semble certaine : si, comme ils l’ont annoncé avant de s’envoler pour la Turquie, la championne wallonne et son nouvel entraîneur Michaël Van der Plaetsen étaient venus sur les rives du Bosphore pour “passer un test intéressant” et pour tirer des enseignements en vue de la seule échéance qui compte vraiment, à savoir les Jeux olympiques de Paris en 2024, nul doute qu’ils repartiront très heureux de ce qu’ils ont vu à l’Ataköy Arena. Et, à quelques milliers de kilomètres de l’Afrique du Sud où ils s’entraînent, ils ont en tout cas scellé leur collaboration naissante par une performance historique à plus d’un titre.
Nafi Thiam a en effet battu deux de ses records (poids et 800m) et en a égalé un troisième (60m haies) pour offrir à la Belgique son premier record du monde depuis celui établi par Emiel Puttemans, le 18 février 1973 à Berlin, sur 3000m indoor (7:39). Il y a cinquante ans précisément!
Seule athlète de l’histoire à totaliser plus de 7000 points à l’heptathlon et plus de 5000 points au pentathlon, Thiam est plus que jamais reine au pays des épreuves combinées. Et, si l’on en croit ses premières déclarations, son appétit est plus grand que jamais au premier jour de cette deuxième carrière. De quoi faire craindre le pire à ses adversaires !