Eliott Crestan, en bronze sur 800m à l’Euro en salle d’Istanbul : “On s’entraîne pour vivre ces moments-là”
Le Namurois a remporté, à 23 ans. sa première médaille chez les seniors, ce dimanche, en Turquie.
Publié le 05-03-2023 à 00h01 - Mis à jour le 06-03-2023 à 12h28
Si Thomas Carmoy a confirmé sa médaille de bronze de 2021 au saut en hauteur, son pote Eliott Crestan est, lui, monté sur son premier podium chez les seniors, ce dimanche, à l’Ataköy Arena d’Istanbul. Le Namurois entraîné par André Mahy, qui s’était classé sixième des Mondiaux de Belgrade l’an dernier, a pris le bronze (1.47.65) derrière l’Espagnol Adrian Ben et le Français Benjamin Robert qui ont été départagés au millième de seconde (1.47.335 contre.47.338) !
”J’ai démarré avec Amel Tuka dans mon couloir, ce n’était pas facile de prendre un bon départ parce qu’on allait tous les deux vite, raconte Eliott Crestan (23 ans). “Je me suis fait enfermer rapidement mais j’ai réussi à me mettre à l’intérieur. Je suis content d’avoir sauvé les meubles de cette manière et d’être passé à la corde. Ensuite, tu avances, tu recules, c’est un championnat, quoi ! C’était un peu la guerre et un moment j’ai même failli tomber sur le rail (Ndlr : il a été notifié d’une infraction pour avoir fait mordu à l’intérieur et risquait la disqualification à la deuxième). J’ai appris après la course que deux réclamations avaient été introduites, j’ignore par qui, mais je ne vois pas où je fais de grosse erreur en poussant quelqu’un. Je suis content que tout se soit bien passé ! Tout le monde se tenant de près, c’était à celui qui était le plus frais dans les 200 derniers mètres et qui perdait le moins d’énergie, donc je suis content d’avoir pu choper une médaille. Maintenant, c’est du 800m et je crois que si on recommence la course, le résultat change.”
On ne refait cependant pas l’histoire et Eliott Crestan va pouvoir rentrer avec une belle médaille dans les bagages.
”Je pense qu’il y avait moyen de prendre l’or !” reprend-il, alors que Thomas Carmoy, tout sourire, venait l’embrasser dans le cou pendant l’interview. “Je ne pensais cependant pas que Ben serait si fort, je voyais plutôt un duel entre Robert et Kramer et j’espérais tirer les marrons du feu. Sur le moment, en passant la ligne, je me suis dit ‘mince j’aurais peut-être pu faire mieux’ mais non, en réalité, je suis vraiment content. Une médaille, ça reste un beau résultat. On s’entraîne pour ces moments-là, ce sont des petites victoires dont il faut profiter tout au long de sa carrière. Et c’est aussi de l’expérience que je prends, un résultat qui donne de la motivation pour la suite. Je fais de mieux en mieux, c’est très positif ! Surtout avec ma blessure de l’an passé où la préparation a été un peu compliquée. Ça montre que le travail qu’on a fait est bon et c’est ça met en confiance.”