Thomas Carmoy confirme avec une nouvelle médaille de bronze à l’Euro en salle d’Istanbul : "Je ne voulais pas décevoir mes parents ! "
Le sauteur en hauteur a signé un nouveau record personnel en finale avec 2,29m.
Publié le 05-03-2023 à 00h00 - Mis à jour le 06-03-2023 à 15h09
"Eeeeliott Crestaaaan"
Drapeau belge sur les épaules, Thomas Carmoy était d’humeur chambreuse en apercevant son complice répondre à quelques questions dans la zone mixte. Il faut dire qu’il venait lui-même de remporter une deuxième médaille de bronze européenne consécutive à l’Euro en salle après avoir établi, pour un centimètre, un nouveau record personnel à 2,29m.
La victoire, elle, est revenue au Néerlandais Douwe Amels (2,31m) devant l’Ukrainien Andrii Protsenko, lequel a franchi 2,29m au premier essai à la différence de notre compatriote qui n’est pas qu’à sa troisième tentative.

"C’est un back-to-back comme on dit dans le jargon et pourtant j’aurais pourtant voulu faire mieux !" commence le Carolo, qui a connu un début de concours hésitant (2,10m au deuxième essai) avant d’aligner les réussites au premier essai à 2,15m, 2,19m, 2,23m et 2,26m. "C’est assez décevant parce que la médaille d’argent au moins était accessible. Même le nouveau champion d’Europe, c’est un concurrent que j’ai déjà battu en ce début de la saison mais il sort une belle prestation aujourd’hui. Je pense que tout était jouable contre des gens que je bats assez régulièrement. Donc voilà, après ça reste une nouvelle médaille à mon palmarès en indoor. Je suis à niveau et j’ai vu les autres médailles belges qui tombaient pendant mon concours. Ce n’était que du plaisir ! Je suis un homme de championnats et je veux continuer à l’être."
Record personnel
Outre la médaille, ce nouveau record personnel lui a fait plaisir. Toutes comme les bons essais livrés en attaquant la barre à 2,31m et qui auraient pu lui permettre d’égaler le record de Belgique d’Edy Annys.
"Oui, je me sentais bien ce dimanche. C’est dommage pour les 2,31m, c’était un record de Belgique. Mais ce n’est pas grave, ça se joue à des détails. J’ai aussi perdu aussi beaucoup d’influx à 2,29m. Mais c’est de l’entrainement pour la suite, c’est une barre qui ne me fait plus peur et je suis très content de mes sensations."

Surtout Thomas Carmoy, "avec l’adrénaline des championnats", aura obtenu un résultat probant devant ses parents, qui ont fait le déplacement pour venir l’encourager ainsi que les autres Belges en lice ce dimanche. "Oui c’est vrai, mon papa et ma maman étaient là, je suis content qu’ils n’aient pas fait le déplacement en Turquie pour rien et de ne pas les avoir déçus."
L’athlète de 23 ans confirme aussi que son nouveau régime – il a perdu 7 kilos pour se stabiliser à 79 kilos - lui fait du bien. "Cela nous offre de nouvelles perspectives aussi à l’entraînement, il faut juste faire attention aux blessures, savoir quoi manger avant quel entraînement, etc. Ici j’ai appelé ma diététicienne en Facetime à midi pour savoir ce que je pouvais manger. Cela ait une vraie différence, c’est depuis les Mondiaux de Belgrade l’an dernier que je n’avais plus sauté aussi haut (2,28m pour une 6e place) et je suis impatient de voir la suite."
Eliott (Crestan) a perdu son pari : c'est lui qui va payer le MacDo ce soir !
Thomas Carmoy s’accordera toutefois une petite entorse à son régime dans les heures à venir pour une histoire de paris avec Eliott Crestan.
"Aujourd’hui, c’est moi qui ai gagné notre concours de pronostics et je pense que c’est lui qui va payer le MacDo ce soir, sourit le jeune Hennuyer. Eliott avait dit que j’allais faire deuxième (ce que j’aurais bien voulu) et moi j’ai trouvé qu’il ferait troisième. Donc j’ai gagné."

L’ambiance entre les deux hommes est au beau fixe. "On a toujours fait tous les stage ensemble, tous les championnats ensemble. Et on fait souvent les mêmes résultats en plus ! On partage beaucoup de choses, on se transmet des bonnes ondes. Je suis content de le voir prendre une médaille parce que je sais très bien que le 800m peut être une loterie. Il était fort stressé par rapport au couloir 2, on en a discuté et je lui ai dis de ne pas douter, qu’il était capable de le faire. Et il l’a fait !"