Décès de Dick Fosbury, champion olympique en 1968, qui révolutionna le saut en hauteur avec son "Fosbury-flop"

L'ancien athlète américain Dick Fosbury, champion olympique en 1968 à Mexico, qui a révolutionné le saut en hauteur avec une technique ayant fait école et portant désormais son nom, est mort dimanche à 76 ans, a annoncé son agent lundi.

American college student Dick FOSBURY skims over the bar at the Olympic Games of Mexico on October 22, 1968. L'étudiant américain Dick FOSBURY passe la barre sur le dos aux Jeux olympiques de Mexico le 22 octobre 1968. PICTURE NOT INCLUDED IN THE CONTRACT *** Local Caption ***
©Photo News

"C'est avec le coeur lourd que je dois annoncer que Dick Fosbury, ami et client de longue date, est décédé paisiblement dans son sommeil, tôt dimanche matin, après une brève récidive de lymphome", a écrit sur Instagram Ray Schulte.

Avec son saut dos à la barre, il avait renvoyé aux oubliettes de l'histoire le rouleau ventral qui avait lui-même remplacé le ciseau. Son saut avait été refusé dans un premier temps par les juges mais comme rien dans le règlement ne l'interdisait puisqu'il respectait l'appel sur un pied, il fut validé. Grâce à son geste inconnu du grand public, il avait été l'une des grandes vedettes des JO de Mexico de 1968 au cours desquels il a battu le record olympique en bondissant à 2m24. Sa technique a permis de faire progresser le record du monde de 2m28 (ventral) à 2m45. Aujourd'hui, tous les sauteurs en hauteur dans le monde pratiquent le Fosbury-flop.

Son héritage demeure palpable plus de cinquante ans après. "Je ne savais pas que quelqu'un d'autre dans le monde pourrait utiliser (cette technique) et je n'aurais jamais imaginé que cela révolutionnerait la discipline", confiait celui qui échoua à se qualifier pour les Jeux de Munich, après avoir dû mettre entre parenthèses sa carrière sportive pour ses études de génie civil.

Dire qu'avant faire montre d'inventivité et de persévérance, Fosbury, né à Portland (Oregon) le 6 mars 1947 se décrivit lui-même, dans son autobiographie "Wizard of Foz" ("le Magicien de Foz") comme "l'un des pires sauteurs en hauteur de l'État".

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...