Kim Gevaert a été nommée directrice du Mémorial Van Damme et prendra ses fonctions à partir du 10 janvier, ont annoncé les organisateurs du meeting bruxellois de la Ligue de Diamant. L'ancienne sprinteuse, 43 ans, va remplacer Cédric Van Branteghem qui part lui prendre la direction générale du COIB, le Comité olympique et interfédéral belge.

La détentrice du record de Belgique du 60m en salle, du 100m et du 200m et championne olympique du 4x100m, "est encore à ce jour la reine belge du sprint, mais désormais également l'impératrice du Mémorial", a communiqué Golazo. "Mis à part son impressionnant palmarès, elle est en effet l'athlète qui compte le plus de participations à l'Allianz Mémorial Van Damme. De 1998 jusqu'à son départ en 2008, elle était présente lors de chaque édition, soit un total de onze participations au 100m ou au 200m. C'est sur le double hectomètre, sa distance de prédilection, qu'elle a remporté le Mémorial à quatre reprises, alors qu'elle s'est imposée sur 100m en 2008 lors de ses adieux à la compétition".

“Quel honneur ! a réagi Kim Gevaert par communiqué. Le Mémorial est le top absolu dans l’athlétisme, dans notre pays mais aussi à l’échelle mondiale. J’ai toujours porté le meeting dans mon cœur, grâce aussi à l’enthousiasme du public et à l’ambiance qui y règne. De plus, Bruxelles est devenu mon chez-moi, j’habite à proximité, je travaille en ville, et je profite de sa multiculturalité. J’étais déjà heureuse d’apporter ma modeste contribution chaque année. Je suis désormais à un moment de ma vie où je me sens prête à endosser un plus grand rôle. Je plonge avec un énorme enthousiasme et une petite dose de saine tension.”

Pour l'ancien directeur du meeting Wilfried Meert, aujourd'hui président de l’asbl Mémorial Van Damme : “Si vous êtes pendant des années l’athlète la plus populaire du pays et du Mémorial, c’est que vous avez quelque chose. Kim connaît le sport et le Mémorial comme personne. Ajoutez à cela les nombreuses qualités que possède Kim, alors vous avez le profil idéal pour devenir directeur du meeting. J'ai tellement hâte de la voir déambuler fièrement ici, 23 ans après sa toute première et timide entrée.”

Cédric Van Branteghem, le directeur sortant, se “très heureux de voir Kim s’installer dans mon fauteuil." Et ajoute: "Nous nous connaissons très bien, nous sommes de la même génération et nous avons vécu nos meilleurs moments ensemble. Je serai très heureux de présenter à Kim les ficelles du meeting au cours des prochaines semaines, et elle sait qu'elle peut toujours compter sur moi. Kim a toujours été une pionnière dans de nombreux domaines, c'est donc d'autant plus merveilleux qu'elle sera la première femme directrice du Mémorial et la deuxième femme à diriger un meeting au sein de la Diamond League.”

Depuis le début de l'année dernière, Kim Gevaert est déjà ambassadrice d'Allianz, le plus grand sponsor de l'athlétisme belge et titlepartner du Mémorial.

La 46e édition du Mémorial Van Damme, le premier sous la direction de Kim Gevaert, aura lieu le vendredi 2 septembre au stade Roi Baudouin à Bruxelles.