Les championnats indoor ont été menacés un moment, en raison de la situation sanitaire et des mesures prises pour éviter la propagation du Covid-19. L'éventualité de les déplacer à Gand a été évoquée. Finalement, le gouvernement wallon a donné son accord à une formule réduite aux seuls athlètes de haut niveau. Il n'a pas encore été décidé si les championnats de Belgique en salle se dérouleront comme prévu le samedi 20 février, ou s'ils seront répartis sur deux journées les 20 et 21 février. Seuls les athlètes ayant un statut d'élite sont autorisés à participer aux épreuves à Louvain-la-Neuve, ce qui exclut la majorité des participants potentiels.

Environ quatre-vingts athlètes pourront y prendre part. Certaines épreuves qui ne sont pas disputées par des athlètes élites seront supprimées du programme. Il n'y aura donc pas non plus de champion(ne) de Belgique dans ces épreuves.

Les championnats de Belgique rapportent beaucoup de points dans les rankings mondiaux qui peuvent être décisifs pour décrocher une sélection dans les compétitions internationales et notamment aux Jeux Olympiques. Ils constitueront aussi une dernière occasion de réaliser les minima en vue de l'Euro en salle de Torun (5-7 mars en Pologne).