Athlétisme

Kevin, Jonathan, Dylan, les trois frères Borlée, - a priori titulaires - Antoine Gillet, Arnaud Destatte et Will Oyowe, ont été sélectionnés pour le relais 4x400m en vue des championnats du monde d'athlétisme à Moscou du 10 au 18 août.

Jacques Borlée, le coach du relais belge, a annoncé dimanche sa sélection. "A côté de Jonathan, nous avons 5 athlètes qui ont brillamment presté aux championnats de Belgique dimanche dernier", a expliqué Jacques Borlée à l'issue d'un entraînement public, à Woluwe. "Kevin a été champion de Belgique en 44.73. Dylan a couru en 45.80, Will Oyowe en 45.88, Antoine Gillet en 45.98 et Arnaud Destatte en 46.66".

La présence de trois frères dans le même relais est historique et ce devrait être trois des membres du relais à Moscou. "C'est une fierté absolue de les voir là", a confié Jacques Borlée, leur père. "Dylan est bien encadré par ses frères aînés qui ont à leur tour puisé de l'inspiration de son arrivée. Cela forme une nouvelle dynamique à l'entraînement. Pour le quatrième, je déciderai sur place. Celui qui pourra le mieux gérer le stress de l'événement aura sa place sur la piste".

"L'avenir s'annonce par ailleurs radieux car il y a beaucoup de jeunes qui frappent à la porte. Il suffit d'en juger par la récente médaille d'argent du relais 4x400m à l'Euro Espoirs (U23). Des jeunes comme Dylan, Seppe Thijs, Stef Vanhaeren et Julien Watrin ont encore une grosse marge de progression."


Jonathan Borlée: "Nous viserons le record de Belgique en finale"

Jonathan Borlée a estimé que la Belgique devait viser un record de Belgique en finale des championnats du monde d'athlétisme sur le 4x400m du 10 au 18 août. Jonathan a aussi confirmé qu'il s'alignera individuellement sur le 400 m et pas sur le 200, dimanche lors d'une conférence de presse à Woluwé-Saint-Pierre.

"Pour la première fois, nos quatre meilleurs athlètes ont couru le 400 m en moins de 46 secondes. Notre objectif aux Mondiaux et d'approcher le plus possible le record de Belgique et d'atteindre la finale, où il faudra donner le tout pour le tout", a ajouté Jonathan Borlée qui, vendredi au meeting de Londres, a terminé troisième en 45.14, soit sa meilleure performance de la saison.

Jonathan Borlée a t-il une préférence pour le quatrième relayeur à associer aux trois frères Borlée? "Pas vraiment", répond-il directement. "Avec son 45.88, Will Oyowe possède le meilleur chrono mais la différence avec Antoine Gillet (45.98) n'est que d'un dixième de seconde. Antoine a surtout beaucoup d'expérience, il sait faire face à la pression qu'engendrent les grands événements. A Moscou, notre coach devra trancher."

Dylan Borlée s'est assuré une place dans le relais la semaine dernière aux championnats de Belgique en améliorant son propre record de plus d'une seconde (45.80). "Enfin , mes qualités apparaissent au grand jour aussi en compétition. Participer avec mes frères à des championnats du monde est un rêve qui se concrétise", conclut le cadet des Borlée.