Athlétisme

Engagé au décathlon des championnats d’Afrique du Sud, à Germiston, Thomas Van der Plaetsen a connu un scénario pour le moins inattendu avec la panne d’électricité qui, en plein concours de la hauteur, a plongé le stade dans le noir avant de contraindre les organisateurs à... annuler l’épreuve.

“C’est un désastre”, se désole notre compatriote, qui comptait 2 443 points après trois épreuves, soit 3 points de plus que lors du record de Belgique qu’il a établi à Rio en 2016.

Sur 100m, dans des conditions pluvieuses, il avait dû se contenter d’un chrono de 11.67 (-3,1 m/s) avant de battre son record personnel d’un centimètre à la longueur (7,81m) et de lancer le poids à 13,77m.

"Après des mois de préparation et d'affûtage, c'est navrant ! J'étais en forme mais il n'y aura donc pas de minimum cette fois", commente encore Thomas Thomas Van der Plaetsen. Qui devra donc se rabattre sur une autre compétition (Götzis ? Talence ?) pour tenter d'atteindre les 8 200 points qualificatifs pour les championnats du monde de Doha...