Athlétisme

Nafissatou Thiam est venue s'ajouter à la liste des participantes au concours du saut en hauteur du Mémorial Van Damme le 6 septembre prochain, ont annoncé mardi les organisateurs de la manche bruxelloise de la Golden League.

"Le saut en hauteur féminin au Belgacom Mémorial Van Damme sera sans doute l'une des épreuves les plus spectaculaires. En présence d'un plateau éblouissant, (Tia Hellebaut) l'unique médaillée d'or olympique de l'athlétisme belge sera fêtée une dernière fois, cependant que le nouveau diamant brut de l'athlétisme (Thiam, ndlr) aura la chance de se mettre en évidence."

Thiam, sacrée championne d'Europe juniore de l'heptathlon la semaine dernière Rieti, s'est emparée à cette occasion du record de Belgique seniore que détenait Hellebaut. Avec ses 6298 points, l'athlète du RFC Liégeois a aussi signé la 7e meilleure performance de l'histoire chez les juniores.

"Je trouve fantastique ce qu'elle a déjà réalisé cette année. C'est très prometteur pour l'avenir. Nafi est véritablement un diamant brut" a estimé Tia Hellebaut, aujourd'hui reconvertie dans l'organisation du Van Damme, comme adjointe du directeur du meeting. elle doit succéder à Wilfried Meert à la tête du meeting en 2016.

Le record personnel de Thiam au saut en hauteur est de 1m90.