Nafissatou Thiam (RFCL) a amélioré le record national de saut en longueur en salle en bondissant à 6m43 à son 6e essai, samedi lors des championnats LBFA à Gand. Elle se contentera encore de deux compétitions en salle avant de se concentrer sur l'entraînement en vue des Jeux Olympiques de Rio.

Pour sa première compétition de la saison hivernale, l'élève de Roger Lespagnard a profité de l'occasion pour battre d'un centimètre le record de Belgique de saut en longueur que détenait Tia Hellebaut depuis 2007. Détentrice du record de Belgique à l'heptahlon (6.508 points), Thiam inscrit ainsi son nom pour la première fois sur les tablettes nationales toutes catégories en salle.

"Battre un record de Belgique à l'occasion de ma première compétition de la saison est très encourageant", a commenté Nafissatou Thiam. "Ce qui prouve que le travail technique effectué depuis le début de l'hiver est payant et que je suis sur la bonne voie. Je pense que je pourrais faire encore mieux mais j'aurais besoin de plusieurs compétitions, ce qui n'est pas l'objectif. Depuis ma reprise des entraînements, il y a quelques semaines, je suis montée en volume dans les différentes épreuves, surtout sur mes points faibles que sont les 200m et surtout le 800m."

L'athlète du club de Liège disputera encore le championnat de Belgique de pentathlon le week-end prochain ainsi que le meeting IFAM le 13 février à Gand où elle évoluera en hauteur. "Je ne devrais pas participer aux championnats de Belgique (le 20 février). Malgré que j'y sois invitée, je ne participerai pas non plus aux Mondiaux en salle de Portland (du 18 au 20 mars) car cela tombera durant ma période de stage et je préfère en effet me concentrer sur l'entraînement après l'IFAM. Les Jeux Olympiques de Rio constituent mon objectif prioritaire pour 2016".

Thiam effectuera un seul heptathlon avant les JO, celui de Götzis, les 28 et 29 mai. Elle pourrait par ailleurs participer au concours de hauteur des championnats d'Europe d'Amsterdam (du 6 au 10 juillet).