C’est au travers d’un communiqué on ne peut plus laconique, publié ce vendredi sur son site internet dans la rubrique des "avis aux cercles", que la LBFA a annoncé que "le meeting international de Louvain-la-Neuve, prévu le samedi 19/02/2022, est annulé." On imagine que le contexte sanitaire est à l'orgine de cette décision... Le meeting de Louvain-la-Neuve émargeait à la catégorie ‘bronze’ (le troisième niveau) du World Athletics Indoor Tour et devait être organisé par Golazo, en collaboration avec les autorités sportives locales.

"C'est une catastrophe, tout simplement, pour certains athlètes", réagit Jonathan Nsenga, le responsable francophone du Haut Niveau. "Certains d'entre eux - je pense par exemple à notre sauteur en hauteur Thomas Carmoy mais il y en a d'autres - avaient fait de ce rendez-vous un moment capital dans la saison en salle afin d'aller glaner des points importants pour leur ranking mondial. On a vu l'an dernier, avant les Jeux olympiques de Tokyo, qu'une qualification se jouait parfois à très peu de choses. Certains avaient donc beaucoup à gagner à participer à ce meeting organisé chez nous d'autant que le ranking est également pris en compte pour une qualification pour les Mondiaux d'Eugene. Une athète comme Naomi Van den Broeck, qui vit en Norvège mais espérait disputer quelques courses pendant les trois semaines qu'elle envisageait de passer en Belgique, va aussi devoir adapter son programme. C'est malheureux mais rien n'est simple en cette période de covid."

Et ces athlètes auront également des difficultés à se recaser dans d'autres meetings à l'étranger parce que les places seront chères et généralement attribuées en priorité aux athlètes locaux.