Thomas Van der Plaetsen doit faire une croix sur le décathlon qu'il avait prévu de disputer sur l'île de la Réunion au mois de décembre, annonce le site spécialisé Atletieknieuws. Notre compatriote, qui allait tenter de décrocher une qualification directe pour les Jeux olympiques de Tokyo en compagnie du Français Kevin Mayer notamment, souffre du genou et il préfère rester prudent.

En septembre, à Deinze, Thomas Van der Plaetsen avait totalisé 8.027 points dans des conditions très difficiles, devenant le premier Belge à passer la barre des 8.000 points sur le territoire.

Le décathlonien de 29 ans pointe actuellement au 11e rang du classement olympique et est virtuellement qualifié pour Tokyo. Il veut toutefois valider directement son ticket pour le rendez-vous tokyoïte en atteingnant 8.350 points. Pour y parvenir, il doit améliorer son record personnel de 8.332 points.

À l'heptathlon, on notera que la championne du monde Katarina Johnson-Thompson, grande rivale de Nafi Thiam, disputera à la Réunion sa première compétition dans les épreuves combinées depuis les Mondiaux de Doha en octobre 2019.