Terrible déception pour Ward Lemmelijn ! Le Tirlemontois âgé de 23 ans n’a, en effet, pas réussi à se qualifier pour les Jeux de Tokyo lors des régates qualificatives se disputant cette semaine, à Varèse.

Engagé en skiff, discipline où il avait acquis le droit de représenter la Belgique en mars, lors des sélections nationales, le champion du monde indoor n’a pu franchir le cap des séries du Tournoi de qualification olympique européen. Il est vrai que cette compétition était la… première internationale en extérieur du Brabançon.

Ce lundi matin, Ward s’est classé cinquième et dernier de la deuxième série, ramant les 2.000 m en 7’17.26 alors que seuls les trois premiers étaient directement qualifiés pour les demi-finales.

Renvoyé en repêchages, le Belge a, certes, amélioré son chrono avec 7’15.33, mais a de nouveau terminé cinquième, ne devançant que le Moldave Bulat (7’17.37), loin derrière le Slovaque Zelinka (7’05.68). Le jeune Ward Lemmelijn doit, par conséquent, reporter son rêve olympique aux Jeux de Paris, en 2024.

Pour rappel, dans le clan belge, seul le deux de couple poids légers, composé de Tim Brys et Niels Van Zandweghe, est actuellement qualifié pour Tokyo... La sélection pour le deux de couple poids lourds, avec Ruben Claeys et Pierre De Loof, aura lieu en mai, à Lucerne.