La Limbourgeoise de 29 ans a décroché, ce dimanche, à Houthalen, son 11e titre d’affilée de championne de Belgique en battant la Brabançonne Clara Lassaux, 18 ans...

Et de 11 pour Lianne Tan ! Dans son jardin, à Houthalen, la Limbourgeoise s’est offert un onzième titre national d’affilée en battant la jeune Clara Lassaux sur le score sans appel de 21-13, 21-11. À 29 ans, Lianne, dentiste de profession, est invaincue en Belgique depuis 2010… Incontestable n°1 belge, Lianne Tan est actuellement n°41 mondiale mais, surtout, n°23 olympique, un rang qui lui permet d’espérer une troisième participation olympique à Tokyo, après Londres et Rio. Un rêve que ne peut encore partager Clara Lassaux. La Brabançonne de 18 ans est, en effet, classée à la 214e place mondiale, mais elle ne demande qu’à progresser.

Prochain rendez-vous international pour Lianne Tan : le Masters de Barcelone, du 18 au 23 février. Au premier tour, la Belge y défiera la Thaïlandaise Chochuwong, n°21 mondiale, mais seulement n°4 de son pays et donc non-qualifiée pour les Jeux ! Un dur morceau, cette Thaïlandaise étant 6e tête de série en Catalogne…

Côté masculin, en l’absence de… Yuhan Tan, tenant du titre national, blessé, et de Maxime Moreels, sacré en 2018, malade, Marijn Put (25 ans) a battu en deux sets (21-12, 21-12) Elias Bracke (21 ans), pourtant mieux classé que lui sur le plan international avec une 175e place au ranking.

Pour le reste, le double masculin de ces Championnats de Belgique a été remporté par la paire Tim Van Herbruggen et Jordy Van der Sypt alors que Lise Jaques s’est offert le double féminin, avec Flore Vandenhoucke, et le double mixte, avec Jona Van Nieuwkerke.