Châteauroux pour le Centre-Est

BRUXELLES Revenu à la norme, le calendrier des concours nationaux renoue avec la Course du Rhône, créée en 2004 lors du passage du rail à la route pour le transport des pigeons. Montélimar lance la Course du Rhône ce week-end. Suivront un concours sur Orange et la finale sur Marseille dont on fêtera la 5e édition cette année. La compétition jouit d'une belle popularité depuis le début. En 2004, le Hennuyer Luc De Roeck l'emportait à 1.031 m/min sur un lot de 8.538 pigeons. Il y en eut 10.195 en 2005 pour la course lancée dès 7 h dans un ciel orageux. On s'en tira bien quand même mais 53 pigeons seulement purent dépasser la barre des 1.100 m/min et la victoire revint aux Liégeois J. et R. Coe- ne (Battice) à 1.133 m devant Guy Sanrée (Rosée) et Richard Remy (Virelles).

L'année dernière, il fallut remplacer Montélimar par un Aurillac qui ne rassembla plus que 6.611 pigeons et fut remporté par le Flandrien Pau Verbeke (Gits) à 1.384 m/min devant Bernard Favart (Blaregnies) et les frères Ampe, d'autres Flandriens d'Aartrij- ke, et ce, par forte chaleur avec un vent de sud-est.

Le CFW organise ce même week-end un Châteauroux dit du Centre-Est auquel participent toutes les provinces, sauf la Flandre occidentale. Dominée par la famille Casaert, l'épreuve connut un énorme succès l'année dernière avec 18.576 pigeons au total, soit 7.147 juniors et 11.429 seniors.

Foudre et averses orageuses compliquent souvent les conditions climatiques en ce début juin. Qui ne se rappelle pas le demi-désastre de 2005 alors qu'on avait pu limiter fortement les dégâts au retour de Montélimar ? On joue sur deux types de temps très proches depuis quelques jours. À Montélimar, on annonce de belles éclaircies samedi matin avec un faible vent de nord-est suivi d'un temps très nuageux avec tendance orageuse l'après-midi. À Châteauroux, on compte sur de belles éclaircies et de même pour Bourgs sur la route du retour. Espérons que le ciel de France ne gâche pas les concours de la fête des pères.



© La Dernière Heure 2007