Le coronavirus bouleverse le calendrier sportif. On vous résume la situation.

Les compétitions annulées, reportées ou à huis clos:

Football:

Championnat de Belgique: La Pro League avait décidé dans un premier temps de disputer sa 30e journée à huis clos et les diffuseurs Voo et Proximus avaient promis de retransmettre cette dernière journée en clair. Mais le gouvernement fédéral a (enfin) tranché pour tout le monde et décidé d'annuler toute manifestation sportive jusqu'au 3 avril. La Pro League ne reprendra pas avant le 1er mai et n'exclut pas de devoir annuler les Playoffs

La finale de la Coupe de Belgique, qui devait se dérouler le 22 mars entre l'Antwerp et le FC Bruges, est reportée à une date qui n'a pas encore été décidée. La mesure concerne aussi la D1B. Le match retour entre l'OHL et Beerschot est également reporté.

Diables rouges: Les Diables ne joueront pas au Qatar fin mars. Leur tournée a été annulée. Tous les rassemblements internationaux du mois de mars ont été supprimés.

Championnat d'Angleterre: La Premier League s'est réunie ce vendredi sur le coup de 11h30 et a décrété un report de toutes rencontres jusqu'au 30 avril. La Premier League planche sur un projet pour disputer 10 journées de championnat en six semaines.

Championnat d'Italie: la Serie A est suspendue jusqu'au 3 mai minimum comme l'ensemble des événements sportifs dans la Botte. Si plusieurs équipes italiennes comme Naples et Cagliari ont dans un premier temps annoncé qu'elle reprendraient le chemin de l'entraînement dans le courant du mois de mars, elles se sont finalement rétractées face à la polémique naissante.

Championnat de France: Toutes compétitions de football en France sont reportées jusqu'à nouvel ordre. Cela vaut pour les compétitions professionnelles, amateurs et de jeunes ainsi que pour les écoles de football.

Championnat d'Espagne: La Liga a suspendu son championnat. Le Real Madrid et Thibaut Courtois sont en quarantaine durant cette période.

Championnat d'Allemagne: Comme la plupart des autres championnats, la Bundesliga est interrompue jusqu'au 2 avril. Après une interruption d'une semaine, plusieurs clubs comme Wolfsburg ou Augsburg ont repris les entraînements collectifs à la fin mars.

Championnat des Pays-Bas: La fédération néerlandaise a suspendu les deux premières divisions jusqu'à la fin du mois de mars.

Ligue des Champions: Toutes les rencontres de Ligue des Champions et d'Europa League prévues la semaine prochaine sont reportées.

Euro 2020 : Le championnat d'Europe des nations ne verra pas le jour en 2020 mais bien un an plus tard. Un report logique qui pourrait permettre aux compétitions nationales de se terminer dans le courant du mois de juin ou juillet si la situation évolue favorablement.

Autres championnats: les championnats suisse, danois, écossais, gallois et portugais sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Cyclisme:

L'UCI a interdit toute course jusqu'au 30 avril. La plupart des grands événements sportifs devant se dérouler durant cette période essayent de trouver une nouvelle date dans le courant du mois d'octobre ou novembre.

Le Tour d'Italie a officiellement été reporté. Après la décision du gouvernement hongrois de ne pas autoriser le grand départ du Giro sur son territoire le 9 mai prochain, les organisateurs ont été contraints de reporter leur épreuve. La date de remise ne sera pas communiquée avant le 3 avril.


Sports moteurs:

Moto GP: deux Moto GP ont été reportés: les Amériques (du 3 au 5 avril vers le 13 au 15 octobre) et l 'Argentine (du 17 au 19 avril vers le 20 au 22 novembre). Les grands Prix du Qatar et de Thaïlande qui devaient se dérouler le 8 et 22 mars ont été reportés. Aucune date n'est fixée pour le premier. Le second se disputera le 4 octobre.

Formule 1: Le GP d'Australie a été annulé ! McLaren avait déjà décidé de se retirer, à cause de la contamination d'un de leurs membres. Le Grand Prix du Bahrein se déroulera à huis clos le 22 mars prochain. Le Grand Prix de Shanghai a été reporté. Aucune nouvelle date n'a encore été donnée.

Par la suite, de nombreux Grand Prix ont été annulés ou reportés : Bahreïn, Viet Nam, Barcelone, Zandvoort ou encore Monaco.

Formule E: l'ePrix de Sanya a été annulé. Il était prévu le 25 février. L'ePrix de Formule E de Rome, programmé le 4 avril, n'aura également pas lieu.

Tennis:

L'ATP et la WTA ont choisi de se mettre en pause pendant 6 semaines. Ainsi, il n'y aura plus de tournoi pendant cette période. Cependant, aucune communication officielle n'a été donnée et les tournois "sautent" les uns après les autres, notamment ceux de Miami et Indian Wells, mais aussi celui de Charleston où Kim Clijsters devait s'aligner. 

Roland Garros est d'ores et déjà reporté au mois de septembre, quelques jours seulement après la fin de l'US Open.

Basket:

La NBA a décidé de suspendre sa saison pour au moins un mois. Le joueur français des Utah Jaz, Rudy Gobert , a été infecté par le virus tout comme son coéquipier Donovan Mitchell.

La fédération internationale de basket (FIBA) a décidé de suspendre toutes ses compétitions à partir de ce vendredi en raison de la pandémie de coronavirus.

Côté belge, la fédération a décidé le 14 mars d'arrêter les compétitions nationales, faisant d'Ostende le champion de la saison 2019-2020.


Autres sports:

Athlétisme: Anne Zagré et Eline Berings peuvent être déçues, les Mondiaux de Nankin sont postposés à 2021. Les deux Belges s’étaient qualifiées pour cette compétition.

Le marathon de Paris qui devait réunir 60.000 participants inscrits a été reporté au 18 octobre. Le marathon de Rome a également été annulé.

Rugby: Toutes les compétitions belges ont été annulées. La dernière rencontre du Rugby Europe Championship entre la Belgique et la Roumanie est reportée.

Le comité des VI Nations reporte l'ensemble de la dernière journée du 6 nations au 31 octobre prochain.

Judo: Le Grand Prix de Rabat est annulé. Les championnats d'Europe sont reportés au mois de juin.

Triathlon: World Series à Abou Dhabi reportée.

Tennis de table: Le tennis de table (ITTF) va suspendre ses compétitons jusqu'à fin avril partir de lundi. En raison de la pandémie de coronavirus, la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) a décidé de suspendre toutes ses activités jusqu'à la fin avril et cela à partir de ce lundi 16 mars, a annoncé l'ITTF, vendredi. Elle recommande aussi à toutes les fédérations continentales de prendre des dispositions identiques

Golf: les qualifs à l'Open de Chine, épreuve du Tour européen, ont été déplacées à Lagoi au lieu de Haikou prévues du 25 au 28 février à Haikou. Le premier Grand Chelem de l'année, le Masters d'Augusta, a été reporté.

Boxe: Marco Giuliani, le président de la Ligue francophone de boxe, a annoncé ce jeudi matin l’annulation de toutes les réunions prévues en Belgique jusqu’au 30 avril.

UFC: le combat Khabib-Ferguson est en danger !

esport: L'Overwatch, les séries mondiales prévues à Suzhou du 23 au 25 avril ont été annulées, et League of Legends, Riot Games, l’éditeur de League of Legends, a reporté la reprise du championnat chinois LPL 2020, prévue le 5 février.


Les compétitions maintenues:

JO:

Les deux plus grandes compétitions de l'été (JO et Euro) vont rassembler des millions de spectateurs. Le risque est donc énorme.

Cyclisme:

Pour le Tour de France, aucune décision n'a été prise concernant une éventuelle annulation de la Grande Boucle.