Le Suisse Steve Guerdat avec Victorio des Frotards a remporté l'épreuve de Coupe du monde d'équitation disputée dans le cadre du CSI 5 étoiles de Bâle en Suisse dimanche.

Pieter Devos, en selle sur Apart, a pris la troisième place mais doit céder son siège de leader au classement de la Coupe du monde en Ligue d'Europe Occidentale au vainqueur du jour.

Quinze combinaisons avaient réussi un sans-faute au premier tour pour se hisser en barrage, dont Pieter Devos et Niels Bruynseels. Elles sont neuf à avoir réussi un nouveau concours parfait dont Pieter Devos, en selle donc sur Apart, signant un chrono de 32.41 pour terminer 3e. Niels Bruynseels avec Delux van T&L a commis une faute. Il est 10e.

Steve Guerdat l'emporte dans ce barème A 1m60 en 31.44 devant le Français Julien Epaillard (Queeletta), 2e en 31.94.

Wilm Vermeir (Iq van het Steentje) n'a pu lui atteindre le barrage. Il n'aura commis aucune faute mais a écopé d'un point de pénalité pour dépassement de temps pour réaliser son parcours. Il est classé 16e.

Niels Bruynseels avait pris la 3e place du Grand Prix vendredi avec Illusionata. Steve Guerdat, sur le même cheval, l'avait déjà emporté.

Au classement général de la Coupe du monde, en Ligue d'Europe Occidentale, Pieter Devos (70 points) doit céder sa place de leader à Steve Guerdat (75 points) alors qu'il reste quatre épreuves avant la grande finale à Las Vegas, Etats-Unis, au mois d'avril.

Niels Bruynseels est 15e (30 pts), Jos Verlooy 19e (27 pts) et Celine Schoonbroodt-De Azevedo 24e (25 points). Les dix-huit premiers de ce classement sont qualifiés pour Las Vegas. Les sept meilleurs résultats par cavalier sont comptabilisés.