Formidable prestation et fantastique résultat signés ce lundi, à Moscou, par Chloé Caulier, vice-championne d’Europe en bloc ! La Hennuyère de 24 ans n’a été devancée que par la Russe Meshkova.

Et encore d’une tentative alors que les deux grimpeuses sont, toutes deux, arrivées à chaque fois au sommet. La médaille de bronze de cet Euro est revenue à la Serbe Gejo.

Chloé Caulier n’a donc été battue par Viktoriia Meshkova, 20 ans, sacrée pour la première fois. Comme la jeune Russe, la Jurbisienne a réussi à atteindre le sommet des quatre voies proposées, mais elle a, hélas, dû s'y reprendre à trois fois lors de la dernière montée, soit une de plus que Meshkova.

Championne de Belgique en bloc, sa spécialité, Chloé Caulier avait déjà pris la 14e place de la vitesse, samedi, prouvant d'emblée son excellent état de forme actuel.

Au terme d’une saison perturbée par la crise sanitaire, mais au cours de laquelle elle a remporté trois compétitions internationales sur quatre dans sa discipline préférée, Chloé s’alignait avec certaines ambitions après avoir connu des hauts et un bas, en 2019, dans son parcours sportif.

La suite, ce sera déjà, ce mardi, avec la troisième discipline de cet Euro d’escalade, la voie, et peut-être encore, vendredi, le combiné. Et les Jeux de Tokyo si elle l’emporte !

Pas mal pour une sportive de haut niveau venue à l'escalade par hasard !

"Personne dans ma famille ne pratiquait ce sport ! Étant jeune, j’étais une enfant hyper-active. J’avais 8 ans quand mes parents m’ont cherché une activité sportive. Avec mon frère Simon, nous nous sommes rendus à une journée portes ouvertes d’escalade, à Mons, et j’ai d’emblée accroché. J’ai donc demandé à ce qu’ils m’inscrive dans un club. Par facilité, ce fut à Soignies, où il y avait un mur, à côté d’un terrain de basket mais, surtout, pas loin de mon école. J’y grimpais et y grimpais encore. Jusqu’à la dernière minute de chaque séance. J’étais devenue insatiable ! Mais j’étais rapidement été bloquée parce que je connaissais la voie par coeur en même temps que j’ai commencé à m’intéresser à la compétition."

Et la voilà médaillée d'argent aux Championnats d'Europe...