C’est parti pour l’Euro d’escalade, à Moscou ! Trois grimpeurs y défendent les couleurs de la Belgique, à savoir : Nicolas Collin, Simon Lorenzi et Chloé Caulier. Première discipline, ce samedi : la vitesse, très spectaculaire, mais pas la tasse de thé de nos compatriotes. Deux d’entre eux ont pourtant disputé la finale de cette épreuve !

Côté masculin, il y avait 40 grimpeurs au départ des qualifications. Nicolas Collin s’est classé 9e avec un chrono de 6.67 alors que Simon Lorenzi a dû se contenter d’une 18e place en 7.75 (son classement final). En finale, disputée sous forme de duels, le Bruxellois Nico Collin (22 ans) s’est arrêté en huitièmes avec un chrono de 7.47 qui lui vaut un 13e rang final particulièrement honorable.

Côté féminin, il y avait 31 grimpeuses au départ des qualifications. Chloé Caulier s’est classée... 16e avec un chrono de 10.33. Dernière qualifiée pour la finale, la Hennuyère de 24 ans a été battue en huitièmes par la Russe Kaplina, tout en améliorant son chrono, en 10.17. Et Chloé Caulier a, ensuite, encore gagné deux petites places au classement final (14e) en raison de la chute de deux concurrentes.

Les titres européens de cette vitesse sont revenus à l’Ukrainien Boldyrev, en 5.69, devant le Russe Rudatskiy et le Polonais Dzienski, côté masculin, ainsi qu'à la Russe Barashchuk, en 7.37, devant ses compatriotes Ivanova et Kaplina, côté féminin. Un beau triplé !

La suite du programme, ce dimanche, avec les qualifications de la deuxième des trois disciplines, le bloc.