Six Invitational 2023 : 3 millions de dollars, 2 semaines, 20 équipes et un belge parmi les stars !
Après plusieurs années de restrictions sanitaires, un grand événement Rainbow Six de niveau international va enfin pouvoir de nouveau accueillir son public, le Six Invitational. Un jeu qui vit une véritable période de transition et qui mise sur sa grand-messe annuelle pour rassurer ses fans et relancer le train du succès. Présentation et analyse du tournoi avec notre joueur belge « risze ».
Publié le 06-02-2023 à 13h01 - Mis à jour le 06-02-2023 à 16h46
:focal(1019x687.5:1029x677.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KEIA6JGSQBHRTF3V7OL4T2GQEU.jpeg)
Les informations sur le prochain Six Invitational se faisaient rares depuis le début d’année malgré les échéances qui approchaient à grands pas. Période que nous pourrions appeler de calme avant la tempête, tant il ne se passé désormais plus une journée sans qu’un post ne fasse vibrer une communauté plus impatiente que jamais.
Mais les informations sur la célèbre « coupe du monde » de Rainbow Six Siege se faisaient rare jusqu’à ce dimanche 29 janvier.
Et pour cause, à une dizaine de jour des premiers matchs de groupe, toutes les équipes qualifiées n’étaient pas connues ! Étonnant ? Pas tant que ça pour l’éditeur Ubisoft qui, jusque-là, proposait un circuit ouvert et laissant miroiter, les structures de tous niveaux, la possibilité d’atteindre le Six Invitational avec un Open Qualifier pour chaque région.
Format qui, selon les bruits de couloir, sera entièrement réformé dès la nouvelle année compétitive. Les annonces tomberont durant la semaine de compétition !
Toujours est-il que le casting est enfin complet.
20 équipes en provenance d’Amérique du Sud (LATAM), d’Amérique du Nord (NA) d’Asie et Pacific (APAC) et d’Europe vont s’affronter du 7 au 19 février à Montréal (Canada) pour soulever le légendaire Marteau de Sledge, personnage emblématique du jeu de tir à la première personne (FPS).
À cette occasion, nous avons rencontré Valentin « risze » Liradelfo, le seul joueur belge qualifié pour la compétition et l’un de nos meilleurs représentants nationaux sur la scène E-Sport professionnelle en général.

Ex-Vitality et engagé avec l’équipe E-Sport du club de foot de Premier League Wolverhampton (Royaume-Uni), il s’agira d’une petite revanche pour le joueur de 30 ans !
"C’est ma quatrième participation au Six", explique-t-il. "Des trois éditions auxquelles j’ai participé, j’ai chaque fois été éliminé en phase de groupe. À l’époque le format était assez cruel ".
Portant à l’époque les couleurs de Vitality (2018), LeStream (2019) ou encore de Rogue (2020), et parfois considéré parmi les favoris, il suffisait de deux défaites d’entrée de jeu pour déjà réserver le billet d’avion retour ! Un système révolu depuis l’année dernière !
Mais avant de découvrir le format place aux équipes, groupes et participants à surveiller.
Equipes
Europe
Wolves Esports, Team BDS, KOI, G2 Esports, Heroic, MNM Gaming et Team Secret
LATAM
w7m esports, Team Liquid, FaZe Clan, LOS + oNe.
APAC
Elevate, Cyclops, Dire Wolves.
NA
DarkZero Esports, Astralis, Global Standings, Oxygen Esports, Soniqs, Spacestation Gaming.
Si nous écoutons les commentateurs de la discipline, une thématique revient régulièrement : celle de région forte.
Selon le nombre d’équipes qualifiées dans les play-offs et leur région, cette dernière sera qualifiée de forte ou non sur la scène.
Devons-nous dès lors considérer le LATAM comme tel ou l’Europe qui possède le plus d’équipes engagées ou encore l’Amérique du Nord d’où provient le champion en titre TSM qui, n’a pourtant pas pu se qualifier cette année ?
Une question posée à risze. « C’est un peu surfait ! C’était probablement le cas avant lorsque certaines régions étaient moins développées sur le jeu, mais c’est désormais plus équilibré. »
Mais dès lors, qui faut-il surveiller pour cette édition 2023 ? « Sur base des résultats, les W7M (LATAM) ont été très réguliers malgré plusieurs changements de roster. Liquid est aussi une équipe extrêmement forte, mais bizarrement ils ont des résultats en dents de scie. En Europe il faut évidemment surveiller BDS qui est toujours régulier. Pour ce qui est des équipes américaines (NA) on ne sait jamais laquelle est la plus en forme tant il y en a plusieurs qui se sont distinguées cette saison. Il y a aussi eu beaucoup de changement d’effectifs. Mais je dirais tout de même que Soniqs est une formation à surveiller avec un très bon recrutement par rapport à leur système de jeu »
Un format allégé, mais un programme bien chargé !
Comme soufflé un peu plus tôt, le format a été modifié ces dernières années après que plusieurs joueurs se soient plaints du modèle de compétition impitoyable, laissant peu de chance aux équipes de monter en puissance. Voici donc les grandes lignes de cette édition 2023.
La phase de groupe
Du 7 au 11 février 2023
4 groupes, 5 équipes par groupe
Tous les matchs sont en BO3
Points par victoire :
- 4 points pour une victoire 2-0
- 3 points pour une victoire 2-1
- 1 point pour une défaite 1-2
- 0 point pour une perte 0-2
Les qualifiés :
- 1er = qualifié au 2e tour du winner bracket.
- 2e et 3e = qualifiés au 1er tour du winner bracket.
- 4e = reversé dans e lower bracket.
- 5e = éliminé.
Les play-offs et finale
- Du 13 au 19 février
- Bracket à double élimination
- Matches en BO3 excepté la finale en BO5
Mais qu’on se le dise, pourtant plus ouvert, le grand tournoi annuel R6S est un exercice très particulier et le simple talent ne suffira pas.
Plus qu’une ligue traditionnelle ou un major, que faut-il de spécial pour gagner pareil tournoi ?
« Je ne sais pas dire ce qu’il faut pour les autres équipes, sourit risze, mais en ce qui nous concerne, cela se jouera au mental dans les moments cruciaux. Notre équipe a une forte résilience. Sans quoi nous n’aurions pas pu faire l’année 2022 que nous avons faite. Nous devrons tout de même essayer de bien débuter les matchs et si pas, être capable de rebondir. Nous sommes bons stratégiquement et avons quelques monstres mécaniquement, mais il nous faudra ces instants de lucidité dans les moments cruciaux des BO3. »
C’est en tout cas tout le mal que nous souhaitons à notre représentant qui a toujours soif de jeu et de victoire.
« Après ce Six je continuerai tant que j’aurai cette envie de compétition et… qu’on voudra bien de moi ! (sic) »
Pour la petite anecdote, mais non des moindres, plus que le fait de rentrer dans la petite liste des vainqueurs du SI, les champions 2023 décrocheront la part du lion des 3 millions de dollars de cash prize (33%) !
Il ne nous reste donc plus qu’à espérer que notre « loup belge » ai mangé du lion…