Les qualifications belges pour le championnat d'Europe de eFootball organisées à la BESF !
C'était ce dimanche 26 février, au centre de la BESF à Tour & Taxi que se sont jouées les phases finales des qualifications belges de eFootball pour le championnat d'Europe de la discipline. Mikail Gonen a affronté Jon Bruno en finale et l'a vaincu sur le score de 2-1.
Publié le 02-03-2023 à 21h37 - Mis à jour le 02-03-2023 à 21h57
:focal(955x515:965x505)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O46AP2Y2DND2NHPLVRQZVHPHVY.jpg)
eFootball, anciennement Pro Evolution Soccer (PES) est reconnue en eSport pour son championnat du monde officiel du jeu, la PES League.
Depuis l'édition 2020, elle est renommée en eFootball Open et fait partie de l'eFootball League 1.
Qualifications à la BESF
La BESF ( Belgian Esport Federation ) accueillait l'évènement permettant au vainqueur d'accèder indirectement à la coupe du monde organisée par l'IESF.
16 joueurs se sont inscrits en ligne pour l’occasion. Parmi eux, Jon Bruno (Milan17jon) champion de Belgique en titre et top 8 au championnat lors du dernier championnat d’Europe, mais également Mikaïl Gonen (Fetih El Turco) international belge ou bien encore Ahmed Chtaoui (Ahmed Swat) finaliste malheureux de la dernière édition.

Giuseppe Di Cara, coordinateur de l'évènement pour la BESF a 37 ans et est originaire de Charleroi. Il s'attèle depuis 2 ans à rendre la scène eFootball belge plus forte. Il nous explique :
"Le niveau belge est très bon en rapport du niveau international. Nous n'avons pas les mêmes appuis que d'autres pays, même si cela tend à évoluer, mais nos belges sont tout aussi bon que des joueurs qui disputent l'Open avec, par exemple, le Barca. Jon, un des compétiteurs, a été joueur pro de la Cremonese l’année passée et invaincu au tournoi offline à Rome."

La finale a opposé Mikail Gonen à Jon Bruno, tous deux bruxellois et s'est soldée par la victoire de Mikail sur le score de 2-1.

Avec cette qualification, Mikail a obtenu sa place au championnat d'Europe et espère ainsi pouvoir se qualifier pour la coupe du monde IESF ( International Esport Federation ).
Il obtient également tous les frais liés à son voyage pour ce championnat.