La CPA 2K League est une toute nouvelle compétition dédiée à la simulation de basketball NBA 2K. Créée en 2020, elle s'apprête à proposer aux joueurs et équipes des championnats mais également une série de tournois sous le format ProAM du jeu.

La CPA 2K League vise des événements durables et prospères pour les joueurs et les structures, tout en offrant un contenu unique aux fans du monde entier.

© CPA 2K League

Pour ses grands débuts, l'organisation a lancé un championnat divisé en plusieurs zones régionales (Europe, Amérique du Nord et Australie/Nouvelle-Zélande). Ce dernier comportera des saisons de deux semaines suivies de playoffs réunissant les meilleures équipes du classement général.

Chaque équipe aura le loisir d'organiser son planning comme elle le désire, un serveur Discord étant mis à la disposition des joueurs. Cependant, un minimum de quinze rencontres devront être jouées lors de la saison régulière par les structures souhaitant atteindre la phase de playoffs de la compétition.

Des récompenses collectives et individuelles seront distribuées tout au long de la saison et un cashprize, annoncé comme conséquent mais encore inconnu, viendra récompenser la meilleure équipe en fin de saison.

En préambule à ce championnat, la CPA 2K League a organisé, durant toute la semaine, un tournoi de pré-saison regroupant une vingtaine d'équipes de haut vol telles que GameWard, la Team MCES, beGenius, 1907 Fenerbahçe Espor, orKs Grand Poitiers ou encore SK Gaming.

Un Belge était au départ de l'événement avec sa structure GameWard : Bryan "Badjian" Badjie. Le jeune Bruxellois, récemment arrivé dans l'équipe française, avait là une belle occasion de faire ses preuves et d’inaugurer son palmarès sous ses nouvelles couleurs.

© GameWard

Ce tournoi s'est joué dans un arbre à élimination directe et en une manche gagnante (BO1) jusqu'à la finale jouée en BO3. GameWard y a enchaîné les victoires face à Buzzer Beater, Blaze Esports et beGenius pour atteindre la finale de ce tournoi de pré-saison. Les cinq hommes y ont retrouvé des adversaires qu'ils connaissent bien en la personne de la Team MCES.

Duel fratricide donc entre deux line-ups venant de rejoindre leur structure respective. C'est la Team MCES qui a ouvert les hostilités en s'imposant dans la première manche 62 à 56. Dos au mur, notre compatriote et ses équipiers vont immédiatement riposter en égalisant lors de la seconde rencontre, 53 à 37.

Un ultime match a donc été nécessaire pour départager les deux équipes dans ce BO3. Grâce à un bon travail d'équipe et des postes bien assurés, c'est finalement GameWard qui s'imposera 46 à 37, remportant au passage son premier titre sur NBA 2K !

© Challonge