Le Belge a remporté ce week-end à Londres le NBA2K League European Invitational, s'offrant ainsi une réelle chance de faire partie des joueurs sélectionnables lors de la draft de la prochaine saison de NBA2K League aux États-Unis.

La NBA2K League est la plus importante et la plus relevée des compétitions au monde sur la simulation de basket NBA2K. Lancée par la National Basketball Association (NBA), elle permet à des joueurs d'y représenter des franchises et ainsi vivre leur rêve américain le temps d'une saison. Salaire démesuré, logement et transports offerts, faire partie de cette ligue peut changer une vie.

Comme en NBA, la ligue virtuelle commence toujours par une période de draft. Les franchises peuvent alors se renforcer en recrutant des joueurs présélectionnés faisant partie de la "Draft Pool". Arriver dans ce groupe est déjà une belle performance puisque seuls les meilleurs joueurs du monde ont la chance de l'intégrer.

Pour la première fois de son histoire, la NBA2K League a offert la possibilité aux vingt meilleurs Européens de gagner leur place au sein de cette élite et donc d'avoir une chance d'intégrer la compétition. C'est ainsi que le NBA2K League European Invitational a vu le jour.

© NBA2K League

Se déroulant à Londres du 13 au 14 décembre, vingt Européens triés sur le volet se sont affrontés afin de tenter de séduire les coachs présents sur place. On a notamment pu y croiser des représentants des Knicks de New York, des 76ers de Philadelphie, des Pacers de l'Indiana, des Wizards de Washington et des Pistons de Détroit.

L'événement s'est déroulé sur deux jours : d'abord une journée d'entrainement où chaque joueur a alterné plusieurs postes et plusieurs équipiers sous la houlette des coachs pour le lendemain participer à un tournoi à double élimination en équipe fixe composée par les entraineurs eux-mêmes.

Notre compatriote a fait équipe pour l'occasion avec l'Allemand Marcel "MGoCrzy" Stohl, les Espagnols Dario "pocholo-FIESTA" Guirao Grande et Rubén "Dovalinhoo" Doval García, et avec le Gallois Jordan "WelshJordy-" Polverino. Les cinq hommes, sous le nom de "You Know The Vibes" (YKTB), ont très mal débuté la compétition en perdant d'entrée de jeu 43 à 71 face à Rise Above.

© NBA2K League

Reversés en Looser Bracket, Badjian et ses équipiers vont alors créer la sensation en battant Europe Kings 76 à 56 puis Rise Above 53 à 48 pour s'offrir une finale presque inespérée.

Remontant de l'arbre inférieur, les YKTV avaient une manche de déficit à récupérer. Une victoire les emmènerait en manche décisive alors qu'une défaite scellerait leur sort dans le tournoi.

Déchaîné, notre compatriote, évoluant pourtant à une place peu habituelle pour lui, va créer l'exploit en plantant 26 points dans cette première finale. Une victoire 58 à 44 allait donc forcer les deux équipes à rejouer la finale, toutes deux partant alors sur un même pied d'égalité. Ayant l'avantage du jeu à domicile, c'est cette fois le meneur de jeu de l'équipe, MGoCrzy, qui va se démarquer et emmener son équipe vers la victoire !

Le Belge et ses équipiers auront donc réussi à remporter quatre matchs consécutifs pour finalement s'adjuger le titre. Le spectacle a été au rendez-vous, et ce, malgré le fait qu'il n'y avait rien de concret à gagner. En revanche, cette remontada aura permis à Badjian de se faire remarquer par son jeu et sa capacité à s'adapter à d'autres postes que le sien.

© Lucas Candela

Espérons que cela ai été suffisant pour taper dans l’œil d'un des coachs présents et ainsi gagner sa place dans la draft. Il rejoindrait ainsi son équipier d'un jour, Marcel "MGoCrzy" Stohl, élu MVP du tournoi et directement qualifié pour cette phase de draft.