Les League of Legends Champion Series (LCS) commencent dans quelques jours. Riot Games a décidé de donner un coup de jeune à sa compétition phare en modifiant sensiblement son format.

Les LCS sont la plus grande compétition professionnelle sur League of Legends organisée par Riot Games (hors championnat du monde). Imaginée en 2012, elle avait pour but d'offrir un salaire minimum garanti à tous les joueurs et ainsi offrir l'opportunité aux structures de participer de manière pérenne à un championnat relevé et offrant un cashprize attractif.

© Colin Young-Wolff/Riot Games

Au rythme de deux éditions par an (Spring et Summer), les LCS sont divisées en deux zones géographiques : l'Europe (LEC) et l'Amérique du Nord (LCS). Réunissant à chaque fois les huit meilleures équipes au monde, chaque tournoi rassemble des centaines de milliers de spectateurs sur les plateformes de streaming. L'événement est vite devenu, en quelques années, incontournable pour les structures professionnelles.

Voici un résumé de tous les changements annoncés par Riot Games pour la saison 2020 :

  • Les matchs de LCS auront désormais lieu les samedis (4 matchs), dimanches (4 matchs) et lundis (2 matchs têtes d'affiche).
  • Les éliminatoires ainsi que les playoffs du Summer Split s'étaleront sur 4 semaines.
  • Fini le système de qualification pour les Worlds via les finales régionales et le système à points. Les trois tickets seront distribués lors des playoffs du Summer Split.

© Riot Games

La ligue académique des LCS subit également quelques changements :

  • Les matchs de LCS Academy se joueront les vendredis, samedis, dimanches et lundis.
  • Une nouvelle émission appelée "Academy Rush" sera diffusée tous les vendredis et diffusera quatre matchs en multiplex et un cinquième en intégralité.

Les League of Legends Champion Series débuteront par le Spring Split le samedi 25 janvier pour se terminer le 22 mars. La phase de playoffs suivra ensuite jusqu'au 19 avril. Le Summer Split enchainera après la pause de mi-saison et commencera le 20 juin pour se clôturer le 13 septembre par la grande finale. Malheureusement pour nous, Européens, les horaires sont une nouvelle fois tardifs avec des retransmissions à partir de 21h00 les dimanches, 23h00 les samedis et lundis et 02h00 les vendredis.

Rappelons qu'un Belge participera aux LCS avec l'équipe américaine Cloud9 : Yasin "Nisqy" Dinçer. Deuxième lors du dernier Summer Split, il faudra compter sur lui et ses équipiers pour cette nouvelle saison !

© Tina Jo/Riot Games

La zone Europe n'est pas en reste non plus puisque notre compatriote, meilleur joueur en 1v1 lors des All-Stars 2019, Gabriël "Bwipo" Rau, y prendra part avec Fnatic.

Nous avons donc là de réelles chances de retrouver le drapeau belge sur le podium d'au moins un Split lors de ces LCS 2020 !