La grande finale mondiale du Red Bull Player One, la compétition en 1v1 sur League of Legends, s'est tenue ce week-end à São Paulo au Brésil. Un Belge était de la partie !

Organisé par la marque au taureau rouge, le Red Bull Player One est un événement à part de la scène League of Legends. Il s'agit en effet de la plus grande compétition en un contre un organisée sur le jeu de Riot !

© Marcelo Maragni | Red Bull

Qui dit format exceptionnel, dit règles exceptionnelles ! Après une phase de ban classique, chaque joueur pouvait choisir son champion, sans avoir connaissance du choix de son adversaire. Une fois la partie lancée, les compétiteurs devaient alors se diriger vers le milieu de la carte afin de s'y retrouver et de démarrer les hostilités. Trois conditions de victoire étaient acceptées : tuer son adversaire, détruire en premier la tourelle adverse ou effectuer en premier 100 "last hits" sur les minions dirigés par le jeu.

Mais avant de pouvoir participer tous frais payés à la grande finale mondiale se déroulant à São Paulo au Brésil, des qualifications nationales dans pas moins de 25 pays ont été organisées tout au long de ces derniers mois. En Belgique, c'est lors de la GameForce que cela s'est passé.

Après de nombreux duels acharnés, c'est l'un de nos meilleurs représentants actuels, Nicky "Belgian Taz" Riat, qui finira par s'imposer et décrocher son ticket pour la grande finale.

© Marcelo Maragni | Red Bull

Il s'est donc envolé la semaine dernière pour d'abord participer à un bootcamp avec ses futurs adversaires et ensuite entrer dans le vif du sujet lors de la grande finale. Lors de ce périple, il a eu la chance d'être coaché par deux membres de la Team Vitality : Lucas "Saken" Fayard (mid laner) et Rayane "Shanky" Kheroua (Team Manager de la Team Vitality Academy).

Les 25 joueurs qualifiés se sont affrontés dans des matchs en BO1 et à élimination directe. Chaque rencontre était donc fatale à l'un des participants et le format ne permettait aucune erreur ! Malheureusement pour notre compatriote, il finira par s'incliner de justesse au premier tour face à l'un des favoris du tournoi : le portugais "znd1".

C'est finalement le Canadien Tristan "Jumong" Côté-Lalumière qui remportera la compétition en battant en finale le tombeur de notre compatriote 4 à 1. En plus d'être sacré meilleur joueur de 1v1 sur League of Legends, il aura l'immense honneur de participer au All-Star LoL à Las Vegas, showmatch où les meilleurs joueurs professionnels du monde s'opposeront.

© Marcelo Maragni | Red Bull

Notre compatriote a néanmoins fait le plein d'expérience :"Étant parti en tant que représentant belge, je dois avouer être déçu de ma performance. Perdre au premier tour est décevant, même si c'est contre le finaliste portugais. Ce fût néanmoins une expérience réellement enrichissante que ça soit du point de vue du jeu ou humain. Le dernier soir, on a d'ailleurs tous passé la soirée au bord de la piscine à partager et discuter de notre passion : League of Legends.".