La troisième semaine de la "Valorant Academy" a rassemblé hier soir 32 équipes (invitées ou qualifiées) dans un tournoi doté de 1.500€. Plusieurs joueurs belges y ont participé et ont porté haut les couleurs de notre pays !

Le concept de la "Valorant Academy" nous vient de la structure Team Liquid. Le but de celle-ci est d'offrir un environnement compétitif à la toute jeune communauté dédiée au FPS de Riot Games, notamment en proposant des tournois hebdomadaires gérés via un serveur Discord dédié.

L'objectif de ce dernier est de réunir un maximum de joueurs afin de partager autour du jeu mais également de faire s'affronter, pour le fun ou de manière plus sérieuse, des compétiteurs venant du monde entier.

© Team Liquid

La première action inaugurée dans le cadre de ce projet a été le lancement de deux tournois simultanés pour l'Europe et l'Amérique du Nord. Trois manches qualificatives, ouvertes à tous, ont été jouées les semaines précédentes afin d'envoyer seize équipes dans le tournoi principal. Afin de compléter le plateau, seize autres équipes ont été invitées directement par les organisateurs afin de prendre part à cette étape.

Plusieurs joueurs belges ont reçu cet honneur dont Adil "ScreaM" Benrlitom (Prodigy), Sammy "iDex" Van De Weghe (StartedFromCS) et Jasko "cozje" Berbic (WAPANDA).

Les équipes se sont affrontées dans un arbre à élimination directe joué en BO1 jusqu'aux demi-finales jouées alors en BO3.

Le nouveau venu dans la compétition Valorant, "cozje", aura connu des débuts compliqués puisque lui et ses équipiers se sont inclinés d'entrée de jeu 5 à 13.

© Riot Games

La bonne nouvelle est à nouveau venue des joueurs belges en forme pour le moment : "ScreaM" et "iDex". Ces derniers ont facilement réussi à atteindre les demi-finales de la compétition. Malheureusement, le hasard du tirage va une nouvelle fois les opposer, ce qui va entrainer la chute d'iDex après une défaite sèche 0 à 2.

"ScreaM", qui sort de trois succès consécutifs en autant de compétitions disputées, atteint donc une nouvelle finale dans un événement significatif. Il y a retrouvé, cette fois, la "Team Shazoo" afin de tenter un quadruplé déjà historique sur le jeu.

Faisant preuve d'individualités supérieures, l'équipe "Prodigy" va à nouveau s'imposer facilement dans le tournoi 2 à 0. Elle empoche les 700€ de la victoire et offre ainsi à notre compatriote une nouvelle ligne de prestige à son palmarès sur Valorant !

Pendant ce temps, "StartedFromCS" va perdre la petite finale, sur le fil, et s'adjuger la quatrième place du tournoi derrière "LUJAika". Le podium échappe une nouvelle fois de peu à "iDex" et ses équipiers, malgré une nette évolution dans le niveau de jeu proposé !