Le Valorant Champions Tour, le circuit officiel de la discipline lancé par Riot Games, va entrer, dès ce vendredi, dans une nouvelle phase de son évolution.

En effet, après avoir organisé trois tournois appelés "Challengers" et ouverts à tous, l'éditeur du jeu connait aujourd'hui l’identité des équipes qui disputeront l'étape suivante de sa compétition : les Masters régionaux. En Europe, l’événement sera doté de 150.000$ de cashprize et enverra ses deux finalistes dans les Masters mondiaux qui devraient se disputer à Reykjavik (Islande) à partir du mois de mai 2021.

© Riot Games

Parmi la quarantaine de joueurs qui prendront part à ce Masters européen, nous aurons la chance d'y retrouver un de nos compatriotes : Kévin "Ex6TenZ" Droolans, capitaine des Ninjas in Pyjamas. Qualifié lors de la deuxième manche des "Challengers", NiP aura fort à faire dans ce premier "Masters" de la saison avec la présence d'adversaires de renom tels que FunPlus Phoenix, l'ex-DfuseTeam, Alliance ou encore Guild Esports.

On notera en revanche les absences remarquées de G2 Esports et de la Team Liquid, toutes deux n'ayant pas su se qualifier lors de ces "Challengers". Longtemps considérées comme faisant partie des meilleures équipes du monde sur Valorant, les deux structures ratent donc leur premier grand rendez-vous de la saison, ce qui pourrait amener quelques changements au sein même des deux line-ups.

Une autre conséquence de ces non-qualifications est l'absence du deuxième Belge évoluant à haut niveau sur le jeu : Adil "ScreaM" Benrlitom. Le jeune homme, ancienne gloire de Counter-Strike, n'a toujours pas remporté le moindre titre depuis son arrivée au sein de la Team Liquid !

© Riot Games

Cette première étape des Masters répartira tout d'abord les équipes dans deux poules disputées au format GSL et au meilleur des trois manches (BO3). Au terme de cette phase, seules les deux meilleures structures de chaque groupe avanceront en playoffs et auront alors la chance de se disputer la victoire finale.

La compétition débutera ce vendredi 12 mars pour se terminer le dimanche suivant et sera intégralement diffusée en direct sur la chaîne Twitch de l'événement.