eSport Quentin "ShadooW" Vande Wattyne, joueur professionnel de FIFA au sein du RE Mouscron a remporté ce samedi la première édition de la Proximus ePro League.

Cette compétition, qui se jouait en deux phases, a connu son apogée ce samedi après-midi, au sein du Proximus Lounge. Un cadre guindé pour accueillir les demi-finales et la finale de ce grand tournoi, commencé il y a plusieurs mois à présent. Lors d'une première phase, des joueurs amateurs ont représenté le club de leur coeur lors d'un championnat calqué sur le vrai championnat de Belgique de football. Au terme de cette première partie, les meilleurs se sont qualifiés pour les playoffs, où ils ont rejoint les joueurs professionnels engagés par (certains) clubs. Quatre joueurs sont alors sortis des playoffs pour entrer dans le carré final : Zakaria "Emperatoor" Bentato (RSC Anderlecht), Geoffrey "Blake-Revenge" Meghoe (Club Bruges), Quentin "ShadooW" Vande Wattyne (RE Mouscron) et le seul joueur amateur encore en lice, Miran "Mirancoolo" Salim (Club Bruges).

Lors de la première demi-finale, les deux premiers cités ont offert au public deux matches particulièrement serré et maîtrisés. L'écart de niveau entre les joueurs était tellement infime qu'ils se sont quittés dos à dos (2-2 au terme des matches aller-retour). C'est donc au but en or que tout allait se décider. A cet exercice, Emperatoor très solide mentalement a été le plus fort et s'est donc qualifié pour la grande finale (3-2).

Dans la deuxième demi-finale, ShadooW affrontait Mirancoolo joueur amateur mais redoutable qui a fini en tête de la saison régulière. A nouveau, les deux hommes se sont livrés un duel particulièrement disputé. Après le 1-1 du match aller, disputer en terrain mouscronnois, les joueurs se sont quittés sur un nouveau match nul (2-2) au match retour, après une égalisation de ShadooW sur penalty. La règle du but à l'extérieur étant active pour ces demi-finales, c'est donc ShadooW qui s'est qualifié face à l'incompréhension de Mirancoolo qui ne semblait pas avoir compris que les buts à l'extérieur comptaient double.

En finale s'affrontaient donc deux amis, proches tant dans leur relation que dans leur niveau de jeu. Mais une finale (jouée ici en un match) se joue sur des détails et ceux-ci ont tourné en la faveur de ShadooW. Après un premier but tombé sur une erreur défensive de Emperatoor, le Hurlu a parfaitement mené le match et a su marquer à trois nouvelles reprises grâce à des contres redoutables basés sur des passes en profondeur particulièrement tranchantes. Le Mouscronnois s'est donc imposé 0-4 et a remporté la toute première édition de la Proximus ePro League. 



Très heureux, Quentin Vande Wattyne a déjà promis de revenir l'an prochain pour défendre son titre.