Teasée depuis plusieurs semaines, la nouvelle ligue FLASHPOINT vient de se dévoiler officiellement. Détenues par certaines équipes esportives, elle casse les codes des compétitions traditionnelles.

Le projet, présenté il y a quelques semaines sous le nom de code "B Site", vient d'être annoncé officiellement. On connait donc enfin les détails de cette nouvelle ligue CS:GO lancée sous le doux nom de FLASHPOINT. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle risque fort d'amener un vent de fraicheur dans le monde des compétitions esportives mondiales.

FLASHPOINT est la première ligue CS:GO détenue par des structures esportives. Il s'agit là d'une "première" dans le sport électronique. Dix équipes, dont Cloud9, MIBR, MAD Lions, Dignitas, Gen.G et c0ntact ont levé 25 millions de dollars pour mettre à bien leur projet.

Lassées de certaines compétitions mettant parfois en retrait l'intérêt des joueurs au profit de leur propre bénéfice, ces structures ont donc pris le taureau par les cornes et ont logiquement décidé de créer leur propre championnat. En agissant ainsi, elles peuvent donc influer sur le format de celui-ci et remettre les joueurs au centre de l'attention.

Les équipes qui participeront à cette ligue auront donc une plus grande part des revenus générés par la compétition ainsi qu'une augmentation des gains minimaux. Concrètement, en retirant certains intermédiaires, cela permettra d'ajouter un plus grand pourcentage du chiffre d'affaires généré, dans le prizepool ainsi que dans la rémunération des équipes.

Cependant, la gestion de la ligue a été confiée à la plateforme FACEIT, bien connue de la communauté CS:GO.

© FACEIT

FLASHPOINT se déroulera en plusieurs étapes. Quatre qualifications européennes, nord-américaines et sud-américaines enverront les quatre meilleures équipes de chaque zone vers un tournoi de qualification fermée où seize équipes invitées les attendront. Les deux meilleurs de ce tournoi se qualifieront alors pour une ultime manche de qualification jouée en LAN dans les studios FACEIT à Los Angeles (USA). Cette dernière réunissant alors les équipes de toutes les zones géographiques.

Les finalistes de ce tournoi, en plus de se partager une part des 100.000$ mis en jeu, intégreront alors la première saison de la ligue FLASHPOINT, où elles retrouveront les dix équipes fondatrices du projet. Un million de dollars seront mis en jeu pour l'occasion !

Notez que les qualifications sont ouvertes à tous et suivront ce calendrier :

  • Open Qualifier Europe #1 : le 6 février 2020 (inscription)
  • Open Qualifier Europe #2 : le 8 février 2020 (inscription)
  • Open Qualifier Europe #3 : le 9 février 2020 (inscription)
  • Open Qualifier Europe #4 : le 10 février 2020 (inscription)
  • Closed Qualifier : du 14 au 17 février 2020
  • LAN Qualifier : du 3 au 5 mars 2020

La ligue pourra alors débuter dans le courant du mois de mars. Elle se déroulera en plusieurs étapes relativement complexes à assimiler : deux phases pour la saison régulière amèneront à une phase de playoffs.

© FLASHPOINT

Les douze équipes seront d'abord réparties en trois groupes et s'affronteront en BO3 dans un arbre à double élimination au format GSL. La particularité étant que les têtes de série pourront choisir leur premier adversaire de poule lors d'un show et ainsi expliquer leur choix. Le spectacle risque donc d'être déjà au rendez-vous lors de cette étape, les capitaines ne se privant probablement pas de charrier leurs opposants.

Les équipes ainsi sélectionnées pourront à leur tour faire de même. La dernière équipe de chaque groupe, n'ayant pu choisir d'adversaire, aura alors la possibilité de changer de poule.

Après cette première phase, une deuxième étape similaire aura lieu, mais les trois premières équipes de chaque groupe, sélectionnées lors de la première phase, seront alors mélangées aléatoirement entre les trois poules.

À la fin de ces deux phases, des points (75/50/30/15) seront attribués aux équipes afin d'établir un classement final. Les huit premiers se qualifieront alors pour la phase de playoffs jouée en BO3 et double élimination.

L'ensemble de la saison sera jouée en live dans les studios FaceIt à Los Angeles. Soyez donc certains de pouvoir tout quitter pendant plusieurs semaines en cas de qualification !