eSport

L’e-sport est en plein essor. Huy ne veut pas louper le bon wagon et organise, ce samedi, une sélection pour se doter d’un représentant pour la saison 2018/2019


Vu la place de plus en plus importante de l’e-sport et le lien étroit entre certains jeux et le football réel, le RFC Huy a décidé de se doter d’une équipe de deux représentants e-sport pour la saison 2018-2019. C’est le jeu FIFA 19 qui sera utilisé. "Le club organise ces 6 et 20 octobre, à chaque fois lorsque l’équipe fanion évolue à domicile en nocturne, un tournoi pendant lequel deux représentants seront sélectionnés", précise Ludovic Daix, organisateur de l’événement.

Pour l’occasion, deux catégories sont prévues. "Le tournoi est ouvert à tout le monde. Les joueurs seront répartis dans deux catégories liées à l’âge : une dite Enfants pour les jeunes nés à partir du 1er janvier 2006 et une autre, dite 11c11 pour ceux nés avant cette date. Chaque samedi, il y aura un tableau pour chacune des catégories. Chaque tableau se composera de 32 joueurs. Avec huit poules de quatre puis des matches à élimination directe ensuite."

Une telle expérience pour un cercle de D3 est… rare. "Il n’y a pas de représentant au niveau amateur", note Ludovic Daix avant de poursuivre. "Nous remercions aussi le Standard, dont le représentant officiel et professionnel sera présent. Julian Albiar Fernandez, dit Twikii, nous fera part de son expérience. Il sera en notre compagnie lors des deux journées."

La manifestation se déroulera au Hall de la Croix-Rouge, à chaque fois dès 13 heures. "De nombreux cadeaux sont prévus pour les vainqueurs, dont des heures de formations avec le champion rouche dans sa game room à l’Académie Louis-Dreyfus."

Ces jeux, passionnants pour nos petites têtes blondes, ne doivent pas tourner à l’obsession ou causer l’oisiveté. "Il est important pour le club d’utiliser ces aspects e-sport pour mettre en avant une bonne hygiène de vie et l’utilisation responsable des jeux en ligne", signale le site hutois.

Ce que confirme Ludovic Daix. "Au-delà de l’aspect e-sport, il y a les aspects formation et encadrement. On veut sensibiliser à une utilisation sérieuse des consoles."