L'Overwatch League est le championnat professionnel officiel de la discipline. Organisée par l'éditeur du jeu, Blizzard Entertainment, elle réunit depuis plusieurs saisons une vingtaine de franchises représentant des grandes villes de ce monde.

Jouée habituellement tout au long de l'année dans chacune de ces mégalopoles, la compétition a dû s'adapter la saison passée à la pandémie de coronavirus et passer en cours de championnat à des rencontres disputées exclusivement en ligne.

Afin d'améliorer la qualité de la compétition et l'expérience offerte aux fans, les organisateurs ont tiré quelques enseignements de 2020 pour présenter aujourd'hui les nouveautés et changements pour l'année à venir.

Cette saison 2021 commencera donc en avril. Les équipes y seront désormais divisées en deux groupes : Est et Ouest. Des matchs de placement régionaux seront organisés durant la saison afin d'envoyer les quatre meilleures équipes de chaque région s'affronter dans un tableau unique disputé lors de quatre tournois distincts.

L'Overwatch League 2021 sera donc, dans un premier temps, toujours disputée en ligne et dans les meilleures conditions possibles grâce à l'outil de latence minimum déployé en jeu.

Tous les matchs de la saison régulière compteront donc pour les qualifications vers les playoffs 2021, mais seules les équipes les mieux classées pourront prendre part aux quatre tournois organisés durant la saison.

© Blizzard Entertainment

Cette année encore, la compétition sera retransmise exclusivement sur YouTube, ce qui avait valu pas mal de critiques aux organisateurs la saison passée (et une sacrée baisse d'audience).

Afin de tenter de rattraper le coup, quelques nouveautés seront intégrées cette année à la production audiovisuelle comme une hausse de la qualité du flux, un système d'extraits permettant aux fans de partager les meilleures actions ou encore un tout nouveau plateau virtuel.

Il faudra cependant encore attendre quelques semaines avant de voir toutes ces nouveautés entrer en action. La bonne nouvelle est que nous pourrons encore voir cette saison le Belge Andreas "Logix" Berghmans, DPS chez les Toronto Defiant, évoluer en Overwatch League !