La rentrée scolaire à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) a également marqué la reprise des activités de sa branche esportive. Ayant déjà lancé un appel à candidature au sein de l'établissement afin de recruter ses futurs esportifs , l'Association eSport de l'ULB (AeS-ULB) est déjà en plein essor pour l'année à venir !

© ULB

Cet engouement envers le sport électronique a, semble-t-il, fais des envieux puisque l'université soeur de l'ULB, la Vrije Universiteit Brussel (VUB), se lance à son tour dans le grand bain ! C'est ainsi qu'afin de fêter dignement les 185 ans de l'ULB et les 50 ans de la VUB, les deux établissements ont annoncé la création d'un showmatch opposant des étudiants venant des deux camps.

Prévue sur Rocket League (3v3), FIFA21 (1v1) et Just Dance (3v3), la compétition ne sera évidemment pas dotée d'un cashprize, seul le prestige de faire partie de la meilleure université animera les différents compétiteurs.

Un classement général sera établi à la fin de chaque épreuve, les participants rapportant plus ou moins de points à leur université en fonction de leur résultat. L'établissement avec le plus d'unités au compteur à la fin des trois manches remportera la victoire.

© ULB/VUB

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet avec la compétition en elle-même, des qualifications en ligne seront organisées sur Rocket League et FIFA21 afin d'envoyer les meilleurs étudiants de chaque université représenter leur établissement.

Attention, ces qualifications, et donc la compétition, sont réservées uniquement aux membres actifs de l'ULB et de la VUB. Un contrôle des cartes d'étudiants pourrait être mis en place afin de s'assurer de la bonne foi des participants.

Ces qualifications se dérouleront en ligne suivant le planning ci-dessous :

  • Qualification ULB - FIFA21 : samedi 31 octobre à 13h00 (inscription)
  • Qualification ULB - Rocket League : samedi 31 octobre à 13h00 (inscription)
  • Qualification VUB - FIFA21 : samedi 31 octobre à 13h00 (inscription)
  • Qualification VUB - Rocket League : samedi 31 octobre à 13h00 (inscription)

Une fois les joueurs qualifiés, la grande finale pourra alors avoir lieu. Elle devrait se dérouler le mercredi 14 novembre 2020 dans les anciennes casernes à Ixelles, au SEE U - Kinograph. Le public pourra être présent pour cette phase finale mais uniquement en s'inscrivant au préalable auprès de son établissement !

© ULB

"Je suis très favorable à ce genre de projet car, actuellement, il est nécessaire de développer le niveau local et amateur de l'esport.

Pour le moment, seul le très haut niveau est développé et il manque ce genre d'événement intermédiaire permettant la proximité avec les joueurs amateurs.


De plus, le développement d'une scène esportive universitaire et d'événements connexes permettent de donner une identité à la compétition, autorisant par là un investissement de ce milieu par une communauté à la recherche de nouveaux modes d'engagements auprès de son université."

Gilles Tinant, administrateur de l'AeS-ULB