Le tournoi Super Smash Bros. Ultimate organisé par la structure grecque Nintendo Next, l'European Smash Crew Invitational, a opposé ce week-end 24 équipes nationales en quête du titre officieux de champion d'Europe de la discipline.

L'European Smash Crew Invitational (ESCI) est la première compétition en ligne organisée par Nintendo Next et son équipe esportive SmashCore. Ces deux noms sont bien connus de la scène grecque pour y organiser régulièrement des tournois sur les licences de Nintendo, notamment sur Super Smash Bros. Ultimate. L'organisation est d'ailleurs une ambassadrice esportive officielle de Nintendo en Grèce.

© Nintendo Next

Les organisateurs ont cette fois vu les choses en grand en organisant leur premier tournoi européen en ligne rassemblant une vingtaine de sélections nationales, dont la Belgique ajoutée en dernière minute grâce à de nombreuses demandes de la communauté.

Au final, ce sont vingt-quatre équipes nationales qui étaient au départ de la compétition, toutes prêtes à en découdre l'espace d'un week-end afin d'élire la meilleure nation européenne sur le jeu de combat de Nintendo.

Chaque pays a donc sélectionné dix joueurs pour le représenter au mieux. Tous les espoirs étaient permis pour notre Belgique avec quelques-uns des meilleurs joueurs du Royaume présents dans l'équipe. Malgré l'absence du Sonic de Clement "SuperStriker" Madison, notre sélection nationale avait fière allure et pouvait espérer jouer le rôle d'outsider à la perfection.

© ESCI

Jouée en 5v5 dans un arbre à élimination directe, la compétition n'offrait aucun droit à l'erreur aux combattants, chaque rencontre étant décisive pour le classement final.

Le premier tour a d'abord opposé les joueurs belges à l'équipe turque. Une victoire encourageante va lancer du mieux possible nos compatriotes dans le tournoi.

Malheureusement, le deuxième tour de l'arbre va dresser nos voisins hollandais sur la route de nos petits belges. Ne partant pas favoris sur le papier, nos représentants vont se faire éliminer par des Hollandais en grande forme dans le tournoi. Ces derniers atteindront d'ailleurs le stade des demi-finales de la compétition avant de se faire éliminer par la France.

© ESCI

La grande finale de cet European Smash Crew Invitational a opposé le Royaume-Uni à nos voisins français. Ce sont d'ailleurs ces derniers qui sortiront vainqueurs de ce duel, remportant ainsi le titre officieux de meilleure nation européenne actuelle sur Super Smash Bros. Ultimate.

Les tombeurs de l'équipe belge, les Pays-Bas, finiront sur le podium en venant à bout de l'Allemagne dans la petite finale.