La première compétition officielle du jeu de cartes créé par Riot Games, Legends of Runeterra, débutera ce week-end par sa phase de poules. Seize nations s'y affronteront jusqu'au 29 novembre afin de s'emparer du titre de championne d'Europe 2020 de la discipline en plus des 15.000$ promis au vainqueur.

Mais avant de pouvoir prétendre à quoi que ce soit, chaque pays sélectionné par les organisateurs a dû composer une équipe de trois joueurs. C'est le format de compétition qu'a choisi Riot Games pour sa grande première. Plutôt inattendu lorsque l'on sait que Legends of Runeterra est un jeu de duels en un contre un.

© Riot Games

Afin de mettre toutes les chances de son côté, chaque nation a donc eu la liberté de choisir ses trois représentants, tout en respectant néanmoins la restriction d'avoir au minimum deux compétiteurs ayant atteint le rang "Maitre" dans le classement du jeu. Afin d'être éligibles, les joueurs devaient également avoir au minimum 40 parties à leur actif et, bien entendu, résider dans le pays qu'ils souhaitaient représenter.

Au terme de cette période de sélection, l'Italie, la Croatie, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Pologne, la France, la République Tchèque, la Lettonie, l'Espagne, la Bulgarie, le Portugal, la Norvège, la Russie, la Roumanie, l'Autriche et la Belgique ont toutes confirmé leur participation à ces Legends of Runeterra Masters Europe.

Chez nous, ce seront Alessio "Ultraman" Bouko (145ème au classement européen), Yannick "IrvineArtifact" François et "Zezedude" (263ème au classement européen) qui porteront les couleurs noir-jaune-rouge dans la compétition. La tâche s'annonce ardue pour les trois hommes, certaines nations alignant pour l'occasion des joueurs du top niveau européen.

© Riot Games

La cinquantaine de participants entreront dans le vif du sujet ce week-end à l'occasion de la phase de poules de la compétition. Les seize équipes y seront réparties dans quatre groupes différents d'où les deux meilleures avanceront en playoffs. Ces poules seront jouées au format double round-robin, ce qui permettra à chaque équipe de se rencontrer deux fois.

Pour cette première étape, la Belgique a été versée dans le groupe A en compagnie de l'Espagne, la Roumanie et la Croatie. Lors de chaque rencontre, un joueur sera désigné pour rentrer dans l'arène alors que les deux autres lui serviront de coachs. Une tournante sera ainsi appliquée afin que chacun puisse démontrer ses talents en jeu et ainsi rapporter de précieux points à son pays !

© Riot Games

Avant chaque week-end de compétition, les équipes devront construire neuf decks et ne dévoiler à leurs adversaires que les champions utilisés. Une fois fait, chaque trio aura l'occasion de bannir trois champions parmi les decks adverses. Après chaque match, l'équipe victorieuse devra changer de deck alors que son adversaire pourra garder le sien ou en changer également.

Rendez-vous donc dès ce samedi 7 novembre 2020 pour le premier match des Belges face à la Roumanie ! Ces derniers enchaîneront le lendemain avec la Croatie.