La scène esportive belge s'apprête à vivre, dès le 23 avril prochain, un nouveau tournant historique ! La Fédération internationale de basketball (FIBA) vient en effet de dévoiler les soixante nations invitées à son prochain "Esports Open" disputé sur la simulation de basket NBA 2K21. Et bonne nouvelle, notre pays fait partie des heureux sélectionnés pour la première fois de son histoire !

Nous aurons donc le plaisir d'y voir cinq de nos compatriotes affronter d'autres pays européens sur les parquets virtuels. Afin de pouvoir accueillir un maximum de nations, ce FIBA Esports Open III sera disputé exclusivement en ligne et sera divisé en plusieurs conférences (zones géographiques) afin de proposer un confort de jeu optimal aux participants.

© FIBA

La Belgique, versée dans la conférence européenne et sur console next-gen, devra potentiellement se frotter au gratin de notre Vieux Continent dont le Danemark, l'Espagne, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas, la Slovaquie, la Suisse et la Turquie.

Afin de départager tout ce beau monde, une première phase de poules sera mise en place avec des rencontres hebdomadaires disputées durant trois vendredis. Les meilleures équipes de chaque groupe seront alors invitées à disputer la phase de playoffs de leur conférence, cette dernière étant jouée au meilleur des trois manches (BO3).

Si la compétition mondiale débute à partir du 16 avril prochain, la Belgique, elle, ne rentrera en action qu'à partir du 23, date de début de la conférence européenne. Ensuite, si tout va bien, nous pourrons alors encourager nos compatriotes lors de la grande finale européenne qui devrait se tenir du 7 au 9 mai 2021.

Reste maintenant à constituer le meilleur cinq de base pour notre pays, ce dernier devant logiquement s'axer autour de notre meilleur représentant sur le jeu : Bryan "Badjian" Badjie.