Le tournoi "Stay2Score" a réuni huit championnats virtuels de FIFA20 afin d'élire le plus performant d'entre eux. Deux joueurs FIFA20 ainsi que deux footballeurs professionnels ont donc fait équipe le temps de la compétition afin de représenter leur championnat domestique.

Nous vous en parlions il y a quelques jours, l'European Leagues, organisme regroupant 36 championnats de football professionnel à travers l'Europe, a organisé la première compétition esportive rassemblant quelques-uns des meilleurs championnats virtuels du Vieux Continent.

L'eBundesliga (Autriche), l'eSerie A (Italie), l'eDivisie (Pays-Bas), l'eLiga (Portugal), l'Ekstraklasa Games (Pologne), l'eLaLiga (Espagne), l'eAllsvenskan (Suède) et notre ePro League se sont donc affrontés à tour de rôle afin de sélectionner les quatre meilleurs et les envoyer en phase finale.

© European Leagues

La Proximus ePro League était représentée pour l'occasion par Quentin "ShadooW" Vande Wattyne (Standard de Liège et champion de Belgique en titre), Elias "ZayroR" Bray (représentant amateur de Saint-Trond en ePro League), Thomas Kaminski (gardien du KAA Gent) et Kylian Hazard (Cercle Brugge).

Sur papier, cette composition semblait pouvoir rivaliser avec la concurrence. Malheureusement, en pratique, les choses ne se sont pas déroulées comme espérées puisque nos compatriotes termineront derniers du groupe avec une seule victoire au compteur !

Voici les résultats des différentes journées :

© European Leagues / D.R.

Si les représentants officiels du Standard de Liège et de Saint-Trond en Proximus ePro League ont soufflé le chaud et le froid (on notera la belle victoire de "ZayroR" face à Bryan Hessing), les deux footballeurs professionnels n'auront simplement pas existé dans ce championnat. Le résultat final étant le cumul des scores des deux rencontres de chaque journée, nos compatriotes n'ont rien su faire face à des équipes plus acérées.

Même si ce résultat final n'est évidemment pas représentatif de la qualité de notre ePro League, cela traduit en revanche le manque d'une fédération esportive stable et efficace dans notre pays. Celle-ci aurait certainement géré la sélection d'une manière différente. Dommage, notre scène FIFA20 nationale a raté une nouvelle belle occasion de faire parler d'elle de manière positive.

© European Leagues

Concernant la compétition, ce sont les championnats suédois, espagnol, polonais et italien qui ont su s’extirper de la phase de poules afin d'atteindre les demi-finales du tournoi.

Au terme de deux solides rencontres, c'est finalement la sélection espagnole, composée de Corentin "Maestro" Thuillier (Levante), Andoni "Andoni" Payo (Atletico Madrid), Carlos Clerc (Levante) et Carlos Vigaray (Real Saragosse), qui a remporté le titre et fait de l'eLaLigua le meilleur championnat virtuel de la compétition.