The Grid est la toute nouvelle compétition sortie tout droit de l'imagination de l'éditeur de Rocket League, Psyonix. Créée dans le cadre de la dixième saison des Rocket League Championship Series (RLCS), elle s'est jouée durant neuf semaines et a proposé un cashprize de 10.000$ lors de chaque étape.

Mais le réel attrait de cette compétition était la distribution de Grid Points afin de générer un classement global où le meilleur au terme du championnat remportait son ticket d'entrée pour le prochain Major européen !

Commencée début août, la compétition a donc réuni, à neuf reprises, seize équipes dans des tournois joués en deux étapes : d'abord avec une phase de poules disputée dans un arbre à double élimination, suivie de playoffs regroupant les meilleures équipes de l'étape précédente.

La crème des structures européennes était bien entendu de la partie, dont notamment le FC Barcelone, Dignitas, la Team Liquid, Renault Vitality, la Team BDS ou encore Triple Trouble (coachée par le Belge Liam "Cha0s" De Cuypere) et Oxygen Esports avec notre compatriote Maëllo "AztraL" Ernst.

© Stephanie ''Vexanie'' Lindgren / DreamHack

Grâce à un départ canon et une certaine stabilité dans le niveau de jeu proposé, les équipes de nos compatriotes auront su animer les longues semaines de ces RLCS : The Grid. Triple Trouble aura notamment remporté la première manche avant de comptabiliser deux nouveaux podiums au cours de la saison. De son côté, Oxygen Esports a également enchainé les bons résultats en montant cinq fois sur le podium, la victoire semblant les fuir lors de ce championnat.

C'est donc une troisième place finale (860 points) au classement général qui a récompensé les efforts d'"AztraL" et ses équipiers, ceux-ci se classant derrière les intouchables Français de chez Renault Vitality (993 points) et Giants Gaming (982 points). Triple Trouble se classe, elle, à la septième place finale (581 points).

Les équipes de nos compatriotes ont donc remporté leur ticket pour la prochaine saison de la compétition, seul le vainqueur étant envoyé au Major. Mais peu importe, puisque ces dernières y prendront tout de même part après avoir décroché, non sans difficulté, les deux derniers tickets accessibles via le classement général des RLCS.

Nous aurons donc l'immense plaisir de retrouver les deux Belges au prochain Major européen de Rocket League, où 100.000$ et le titre officieux de meilleure équipe du Vieux Continent les attendent !