C'est officiel, le joueur de la Team Vitality, Mathieu "ZywOo" Herbaut, a été élu meilleur joueur de Counter-Strike : Global Offensive en 2019 ! Il s'agit là d'une première pour nos voisins français.

Le résultat est tombé hier soir. Le site HLTV a annoncé au bout du suspense le nom du meilleur joueur de CS:GO pour l'année écoulée. Les classements réalisés par le site sont considérés par la communauté mondiale comme étant la référence du genre, aussi bien le classement en équipe qu'individuel.

Après avoir révélé le top 20 de manière décroissante ces dernières semaines, il ne restait plus qu'une inconnue : qui de Aleksandr "s1mple" Kostyliev ou Mathieu "ZywOo" Herbaut allait remporter le précieux titre. La communauté francophone l'espérait, et c'est bien le Français qui a décroché le titre individuel suprême après seulement une année dans le circuit professionnel mondial ! C'est la première fois qu'un joueur français remporte ce classement depuis sa création.

© Team Vitality

ZywOo est exceptionnel à plus d'un titre. Comme énoncé, il faisait partie des rookies de la saison 2019 sur CS:GO. Lui qui, il n'y a pas si longtemps, écumait la LouvardGame pour le plaisir, a su gravir tous les échelons à une vitesse inouïe ! Ce titre de meilleur joueur a été salué par l'ensemble de la communauté CS:GO mondiale. Il est en effet difficile de contester ce dernier.

En attestent ces quelques statistiques stratosphériques en 2019 :

  • Ratio élimination/mort : 1.40
  • Dégâts par round : 86.1
  • Éliminations par round : 0.83
  • Note moyenne : 1.30
  • Titre de MVP : 5
  • Titre de EVP : 5
  • Tournois gagnés : 4 (dont le premier en 2019 a été la Charleroi Esports)

C'est tout simplement hallucinant pour une première année au top niveau mondial, et à seulement 19 ans ! On peut comparer ça à un joueur de football qui remporterait le Ballon d'or dès sa première saison chez les professionnels.

Le jeune homme a donc encore de beaux jours devant lui et devrait continuer à nous faire rêver dans les années à venir...