Le Sporting de Charleroi a été le premier club de football professionnel en Belgique à s'investir pleinement sur la scène esportive nationale. De Counter-Strike à League of Legends, en passant par le sponsoring de la Charleroi Esports et d'autres événements en Belgique, c'est sur la simulation de football d'EA Sports, FIFA, que le club aura engrangé ses premiers trophées !

S'étant doté d'un responsable chargé du côté esportif du club (Philippe Bouillon), les "Zèbres" ont entamé depuis près de trois ans un recrutement ciblé et suivant la politique du club : donner la chance à des jeunes provenant de la région. C'est ainsi que Matthias "MatthaX" Rousselet, alors âgé à l'époque de seulement 14 ans, avait rejoint les rangs de la line-up FIFA20 en tant qu'espoir du Sporting.

© RCSC

Après le départ de Jason "Ardixa" De Villers, le jeune carolo avait alors été lancé dans le grand bain en étant promu représentant officiel du club. Le jeune homme aura su donner raison à ses dirigeants pendant deux saisons, en remportant de nombreuses victoires dont des manches de LouvardGame, des étapes du Cora Esport Tour et la SMS Esport Cup.

Cette saison aura servi d'apothéose au projet carolo avec le sacre de son protégé lors du championnat de Belgique 2019-2020 ! On pensait alors le joueur et le club lancés à la conquête de l'Europe.

© Julien Trips / RCSC

Contre toute attente, il n'en sera rien puisque aucun accord ne semble avoir été trouvé entre les deux parties pour un renouvellement de contrat. Épilogue plus qu’inattendu aux yeux des observateurs, vu le rendement du joueur et de l'investissement consenti à son égard par le club.

Matthias a pris un agent et avait, semble-t-il, envie également de relever de nouveaux défis moyennant d'autres émoluments. Nous lui souhaitons évidemment le meilleur et il sera toujours le bienvenu chez nous !
Walter Chardon, directeur commercial du Sporting de Charleroi

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c'est au tour du joueur jusqu'alors considéré comme "amateur", Florian "Didista" Vandamme, d'être à son tour promu et ainsi remplacer le jeune MatthaX. Le club s'active également en coulisses afin de trouver un nouveau jeune joueur à épauler et à accompagner vers les sommets !

Du côté de MatthaX, ce dernier est donc à la recherche d'un nouveau club à représenter pour la saison à venir. Son départ relativement trouble du Sporting pourrait lui fermer les portes du petit monde des clubs de football professionnel en Belgique, même s'il serait plus que dommageable que le champion ne puisse pas défendre son titre l'an prochain en ePro League !

Se dirige-t-on vers une première expérience internationale pour le jeune homme? Affaire à suivre...