L'UEFA et Konami ont procédé hier au tirage au sort des groupes pour les éliminatoires de l'UEFA eEuro 2020 sur Pro Evolution Soccer. La Belgique fait partie du groupe J avec la France et la Croatie comme principaux adversaires.

L'eEuro 2020, compétition officielle lancée par l'UEFA et Konami sur Pro Evolution Soccer, se tiendra en parallèle de l'Euro 2020 au mois de juillet. Comme sa grande soeur, la compétition virtuelle sera ouverte aux 55 équipes nationales membres de l'UEFA et devra donc être également soumise à une phase éliminatoire afin de qualifier les seize meilleures équipes pour la phase finale. Cette dernière sera alors jouée au Stade de Wembley les 9 et 10 juillet prochains, juste avant la finale de l'Euro 2020.

Les groupes pour la phase éliminatoire ont donc été tirés hier dans les locaux de l'ESL à Cologne. Diffusée en direct sur Facebook, la cérémonie a réparti les équipes dans dix poules différentes, certaines composées de cinq équipes, d'autres de six. Seuls les vainqueurs de chaque groupe et les six meilleurs deuxièmes décrocheront leur ticket pour la phase finale.

© ESL

Il y a donc très peu de marge de manœuvre pour les sélections nationales ! Quand on sait qu'il y a 100.000$ (dont 40.000$ pour le champion) et des billets pour la finale de l'UEFA EURO 2020 à gagner, la pression risque d'être maximale sur les joueurs.

La Belgique a hérité du groupe J pour ces éliminatoires. Accompagnée de la France, de l'Arménie, de Chypre, de la République Tchèque et de la Croatie, la mission s'annonce rude pour nos compatriotes. La qualification devrait se jouer entre la France, la Croatie et la Belgique. Trois nations pour deux tickets, les matchs s'annoncent tendus et la rivalité plus présente que jamais.

Le groupe de la mort sera le groupe A lors de ces qualifications. Avec l'Angleterre, la Serbie, l'Albanie, l'Espagne et la Lettonie, difficile de déterminer un pronostic fiable avant le début des hostilités !

© UEFA
© UEFA

Après des qualifications nationales en ligne organisées par l'ESL, deux joueurs ont su tirer leur épingle du jeu afin de recevoir leur sélection en équipe nationale belge. Jon "Milan7Jon" Bruno et Mikail " FETIH1453ElTurco" Gonen seront donc nos eDiables Rouges lors de cet événement.

Le premier, champion d'Italie en "Pro Club" avec sa structure "PES Eleven", est un habitué du top 100 au classement général du jeu. Ayant dû se tourner vers l'Italie par manque de tournois en Belgique, il y a fait la rencontre de plusieurs joueurs internationaux évoluant au plus haut niveau, ce qui lui a permis de progresser et de se classer régulièrement dans le haut du panier lors de ces différents tournois. C'est d'ailleurs lui qui a remporté le tournoi de qualification pour intégrer la sélection nationale.

Son équipier est également un joueur de talent. Faisant partie du top 100 lors des derniers opus de PES, il s'est notamment qualifié pour la PES League 2019 dans la catégorie "Rest of the world" où il sera éliminé en huitième de finale.

Les deux hommes sont donc des habitués de la scène esportive sur Pro Evolution Soccer et devrait pouvoir gérer la pression de l'équipe nationale mieux que quiconque.

La scène PES est très peu médiatisée en Europe, mais avec l'acquisition de l'eEuro et des droits de certaines équipes de renom pour son eFootball League, les choses devraient changer dans les mois à venir !