eSport

Les Russes de la Team Empire, deuxièmes du dernier Six Invitational, ont remporté la grande finale de la saison 9, à Milan.

Après une première journée où les huit quarts de finalistes étaient en action, le Palazzo del Ghiaccio de Milan accueillait ce dimanche les demi-finales et la grande finale de la neuvième saison de Rainbow Six Siege.

Les équipes d’Ubisoft avaient mis les petits plats dans les grands pour ce premier événement majeur en Italie et plus de 1200 fans acharnés ont encouragé, deux jours durant, les équipes venues des quatre coins du monde.

La journée de ce dimanche a commencé avec l’affrontement entre les Australiens de Fnatic et les Russes de la Team Empire. Malgré une opposition particulièrement relevée, la Team Empire, qui a pu compter sur un JoyStiCK en état de grâce, s’est extirpée de cette rencontre piège en trois manches (2-1).

Dans la deuxième demi-finale, FaZe Clan (Brésil) a espéré mais n’a rien pu faire face à Evil Geniuses. Les Américains, extrêmement bien préparés à ce rendez-vous de fin de saison, n’ont douté qu’en fin de deuxième manche. Pas de quoi les faire trembler néanmoins puisqu’ils se sont finalement imposés 2-0.

Avant la grande finale, programmée en début de soirée, les spectateurs sur place et tout autour du monde ont pu découvrir la nouvelle opération-phare du jeu, pour la saison 2 de l’année 4. Celle-ci, baptisée Operation Phantom Sight, rajoutera dès mardi prochain deux nouveaux opérateurs (Nokk et Warden), une map retravaillée (Kafe) et un nouveau skin d’élite pour Lesion. La mise à jour rajoutera également quelques nouveautés au mode Ranked, comme la possibilité pour les niveaux les plus élevés d’exécuter un Pick&Ban avant les rencontres, à l’instar des joueurs professionnels.

Retour à la compétition et à la grande finale, qui opposait donc la Team Empire et Evil Geniuses. Malgré une première manche particulièrement serrée, les Américains ont fait le trou grâce à un jeu d’attaque particulièrement agressif qui a mis les Russes en grande difficulté. Ceux-ci ont tenté de réagir mais le mal était fait : la première manche tombait dans l’escarcelle d’EG (7-5). Dans la deuxième manche, Evil Geniuses a rapidement confirmé sa suprématie et mené 6-3. Alors que les jeux semblaient faits, l’impensable est arrivé. Sous l’impulsion d’un Scyther inarrêtable, la Team Empire a commencé une remontée épique. 5 rounds d’affilée qui leur ont permis non seulement de remporter la seconde manche (8-6) mais également de totalement déstabiliser Evil Geniuses, qui ne s’attendaient pas à un tel retournement de situation. Avec un JoyStiCK enfin réveillé et un Scyther en état de grâce, la Team Empire a ensuite déroulé pour remporter la dernière manche et leur premier tournoi majeur officiel d’Ubisoft, la saison 9 de la Pro League, sous les acclamations d’un public conquis par une équipe au mental solide qui aura offert aux amateurs du jeu l’une des meilleures finales de ces dernières années.

Les prochains rendez-vous sont fixés pour les amateurs de Rainbow Six Siege : le Major de Raleigh (Caroline du Nord, USA) qui aura lieu à la mi-août et les finales de la saison 10, officiellement annoncées ce dimanche, qui se tiendront pour la première fois sur le continent asiatique, au Japon, début novembre.