eSport La finale de la ePro League s'est déroulée ce samedi 23 mars au Proximus Lounge. Le public présent y a vu Quentin "ShadooW" Vande Wattyne (Mouscron) s'y imposer et devenir le premier champion dans l'histoire de la ePro League.

"Je suis très fier de cette victoire car je me suis beaucoup entraîné pour en arriver là, nous confie ShadooW. Le travail a payé. Dès les playoffs j'ai senti que j'étais en forme. Ce samedi, je pensais être plus stressé mais finalement j'étais vraiment prêt psychologiquement. En finale je retrouve Zak (Zakaria Bentato, le joueur d'Anderlecht, ndlr) qui est un ami depuis qu'on a joué ensemble chez EGO. J'avais beaucoup travaillé sur les contre-attaques car je savais que face à de tels adversaires j'aurais peu le ballon et ça a payé."

Le joueur de Mouscron a donc reçu son trophée des mains de Pierre François, CEO de la Pro League. Il a directement annoncé la couleur, il reviendra défendre son titre l'an prochain. Toujours sous les couleurs de Mouscron ? "Je me sens bien à Mouscron, avoue le jeune homme. Mais comme dans le vrai foot, on ne sait jamais ce qu'il pourrait se passer !"

Zakaria "Emperatoor" Bentato: "Avec du recul je reste fier de ma prestation"

Le joueur professionnel qui représente Anderlecht depuis déjà trois saisons était particulièrement déçu à l'issue d'une finale dans laquelle il n'est jamais réellement entré. "C'est toujours difficile de s’incliner en finale, surtout vu le non match de ma part. La victoire de Quentin est totalement méritée, félicitations à lui, annonce-t-il, très fair-play. J'ai eu une force mentale extraordinaire jusqu'en finale où je ne me suis pas reconnu. J'ai bien géré tous mes matches malgré un gros tirage au sort. La pression m'a permis de rester appliqué et concentré. C'est avec ce genre de défaites que les futures victoires seront encore plus belles ! Puis, avec du recul, je reste tout de même fier de ma prestation. Anderlecht est vice e-champion de Belgique et ce n'est pas rien. Je vais continuer à travailler et préparer doucement mais sûrement la saison prochaine."

Gilles Bernard : "Un titre mérité pour ShadooW"

Le joueur du LOSC esport et deuxième joueur belge au classement EA était présent en tant qu'analyste pour Proximus TV. Il nous a livré ses impressions après une longue journée de compétition. "Les matches étaient tous très serrés. Ça c'est joué sur des détails comme un but en or ou les buts à l'extérieur. Lors de la grande finale il était clair assez tôt dans le match que ShadooW était en meilleure posture. Zakaria ne pouvait pas créer des occasions et ShadooW était très efficace et bien organisé en défense. Pour moi il a mérité ce titre."

Quand il faut évoquer l'organisation de ce premier grand tournoi de FIFA en Belgique, Gilles Bernard est là aussi très enthousiaste : "L'organisation était parfaite On a vu un bon timing pour toute la production et de très bonnes circonstances pour les joueurs."

Proximus et les joueurs ont en tout cas tous donné rendez-vous aux spectateurs pour une nouvelle édition dès la saison prochaine.