Valve a donc révélé sa toute nouvelle mise à jour, opération riptide, amenant son lot de nouveaux contenus mais surtout de nouvelles fonctionnalités. 

© Valve

Les fonctionnalités

  1. Matchs privés : Ce que la communauté attendait depuis longtemps devient enfin réalité : les joueurs pourront générer leur propre "code" de file d'attente, ce qui aura pour conséquence de permettre la création de matchs privés.

    Avec cette nouvelle feature, il sera donc possible de créer des matchs où on pourra affronter des amis ou des équipes adverses de notre choix. Un peu comme cela se faisait dans le passé sur des serveurs privés. 

  2. Team Deathmatch : Une formule de Deathmatch qui permet à la première équipe atteignant les 100 kills de gagner. 

  3. Matchs au format court : Fini les longs matchs à 30 rounds uniquement, il sera désormais possible de jouer au mode "Short Competitive", permettant des affrontements en 16 manches. 

  4. Le lâcher de grenade : Ceci va très probablement modifier certaines actions dans les compétitions esportives, il sera maintenant possible de droper une grenade pour la transmettre à un allié. 

De_dust2 et de_ancient modifiées

Il semble que la visibilité du spawn Terro et du Middle ont été modifiées sur dust2, mais Valve a publié ce Tweet qui ne laisse pas apercevoir grand chose de ces changements à l'heure d'écrire ces lignes : 


Ceci va dans tous les cas modifier grandement la manière dont la carte la plus emblématique du jeu sera abordée en compétition. 

Sur de_ancient, c'est la taille des bombsites qui aurait été agrandie et Inferno semble également avoir subit un petit coup de lifting. 

Armes modifiées

Ceci va clairement changer le gameplay en matchs compétitifs : Le mythique deagle, destructeur pour qui sait s'en servir depuis l'apparition de CS:GO, voit ses dégâts diminués. 

© Valve

La M4A1-S quant à elle devrait à priori permettre d'en faire davantage. 

En conclusion

Evidemment, comme dans chaque nouvelle opération, il y aura de nouvelles caisses, permettant l'acquisition de nouveaux skins. Mais comme la législation sur les jeux de hasard l'interdit, ces drops ne sont pas accessibles en Belgique. Il reste néanmoins les récompenses pouvant être achetées avec des points acquis lors des différentes quêtes de l'opération. 

Opération Riptide est accessible pour une quinzaine d'euros dans la boutique Steam.