Après une première édition encourageante, le Colmar Esport Show ouvrait la saison des LANs françaises ce week-end en Alsace. L'événement a une nouvelle fois réuni plusieurs centaines de joueurs dont plusieurs Belges.

Le Colmar Esport Show est un événement co-organisé par Colmar-Expo et l'association Zilat, organisatrice de compétitions esportives depuis 2004. Forts d'une première édition plutôt réussie, les organisateurs ont logiquement voulu rééditer l'expérience cette année. Organisé en Alsace (France), le Colmar Esport Show inaugurait la saison 2020 des LANs françaises.

Plus qu'une simple compétition de jeux vidéo, c'est une véritable fête du sport électronique qui a été offerte au public présent. Plus d'une dizaine de tournois sur des disciplines différentes ont eu lieu durant deux jours, et de nombreuses animations étaient organisées afin de plaire au plus grand nombre. Des exposants spécialisés ainsi que quelques YouTubeurs ont également assurés le spectacle sur place.

Côté compétition, plusieurs de nos compatriotes avaient fait le déplacement pour tenter leur chance sur Hearthstone. Ces derniers vont connaitre des fortunes diverses, allant de l'élimination en phase de poules à la victoire finale!

La première partie du tournoi consistait en une poule unique jouée sous le format de rondes suisses, d'où les huit premiers se qualifiaient pour la phase de playoffs.

Le premier Belge à être éliminé du tournoi est le joueur de la structure IceUp, Nestor "Nestouf" Debiesme. Le Bruxellois a malheureusement dû abandonner la compétition pour raisons familiales et termine donc à une anecdotique avant-dernière place.

Cela s'est, en revanche, un peu mieux passé pour nos meilleurs représentants de la saison précédente, Cassie "BabyBear" Kalin et Michaël "Maverick" Looze de la Team Vitality. Respectivement quinzième et treizième, ils sont passés tout près de se qualifier pour la phase de playoffs du lendemain.

La bonne surprise est venue de l'autre Belge de chez IceUp, Thomas "SaucisseSwan" Buisseret. Grâce à un parcours presque sans fautes, notre compatriote va terminer deuxième de la phase régulière et ainsi empocher son ticket pour les playoffs ! Il y retrouvera son coéquipier Guillaume "Kimberlay402" Schroll ainsi que d'autres pointures de la discipline dont Remi "Tars" Roesch de chez Solary.

© IceUp

Grâce à son statut de deuxième tête de série, Thomas va hériter d'un premier tour théoriquement clément dans l'arbre final. Joué en BO5, ce dernier ne contenait pas de looser bracket, chaque défaite étant synonyme d'élimination directe.

Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, la rencontre n'a pas été de tout repos pour "SaucisseSwan". Le Français Martin "Zhym" Prête, habitué des grands tournois et vainqueur de la LouvardGame 4.1, va lui donner du fil à retordre. Une victoire 3 à 2 va tout de même propulser le Belge en demi-finale de la compétition.

Il va alors y retrouver le redoutable joueur de chez Solary. Une finale avant l'heure s'annonçait pour SaucisseSwan. Boosté par l'enjeu, notre compatriote ne va laisser aucune chance au Français en s'imposant finalement 3 à 0, bien loin du choc attendu. Dans le même temps, son équipier de chez IceUp se fera éliminer sur le même score par Damien "Dreivo" Mecheri, offrant malgré tout une belle quatrième place à la structure belge après une ultime défaite lors de la petite finale.

Ayant fait le plein de confiance durant toute la compétition, Thomas "SaucisseSwan" Buisseret va logiquement s'imposer en grande finale du Colmar Esport Show, ne laissant qu'une petite manche à son adversaire du jour. Il empoche ainsi les 1.500€ promis au vainqueur et ajoute, dans le même temps, une nouvelle ligne sur son CV esportif. Double victoire belge donc lors du tournoi Hearthstone, tant au niveau du joueur que de la structure bruxelloise IceUp.

© Colmar Esport Show