Les deux sprinters s'évitent mais jusqu'à quand ?

BRUXELLES L'incertitude ne cesse de planer sur le fameux duel entre Justin Gatlin et Asafa Powell, codétenteurs du record du monde du 100 m avec un chrono de 9.77, qui devaient, en principe, s'affronter sur cette distance, le 28 juillet, à Londres. "Pour le moment, il n'y a, en tout cas, pas encore d'accord !" a expliqué Stephen Francis, l'entraîneur de Po-well, alors que les organisateurs avaient annoncé que les deux sprinters s'affronteraient sur 100 m. Mais Francis a indiqué que, si Powell serait bien à Londres, il ne savait pas sur quelle distance il comptait courir. Francis a précisé que l'accord sur la venue de Powell ne le limite pas au 100 m et qu'il pourrait prendre part au 200 m. "À moins d'un accord entre Trevor Graham et moi-même ou alors entre Renaldo Nehemiah et Paul Doyle , je suppose simplement qu'il n'y aura pas de duel le 28 juillet !" a-t-il avancé.

Gatlin et Powell ont tous deux couru la distance en 9.77 cette année. Powell, qui monte également en régime sur 200 m avec, entre au-tres, un chrono de 19.90, ce week-end, à Kingston, soit la MPM de l'année à égalité avec Wallace Spearmon, pourrait être intéressé à l'idée de continuer à courir sur la distance, cet été, en Europe. "Nous n'avons pas d'autre 200 m prévu mais je suis absolument sûr qu'on le verra encore sur cette distance", "beaucoup d'organisateurs de meeting vont maintenant vouloir un duel entre Powell et Spearmon" .

Chambers privé de son titre

Les résultats obtenus entre le 1er janvier 2002 et le 1er août 2003 par le Britannique Dwain Chambers, suspendu deux ans pour un contrôle antidopage positif, ont été annulés. Chambers, qui a été mis en cause dans l'affaire Balco, avait admis avoir consommé de la THG dès le début de l'année 2002, soit dix-huit mois avant son contrôle positif, le 1er août 2003. Sacré champion d'Europe du 100 m et du 4x100 m, en 2002, à Munich, Chambers devra rendre ses médailles et également restituer toutes les primes glanées pendant cette période, ce qui représente un total d'environ 200.000 €. Dwain Chambers semble disposé à payer cette somme. Le Portugais Francis Obikwelu et l'Allemagne, classés deuxièmes du 100 m et du 4x100 m, en 2002, à Munich, deviennent par conséquent champions d'Europe.



© La Dernière Heure 2006