Golf

L’ancien n°1 mondial n’est qu’à un coup de la tête. Et s’il remportait enfin son quinzième titre du Grand Chelem ?

La fin du Masters s’annonce plus passionnante que jamais. Après deux tours, on recense près de 30 joueurs en l’espace de cinq petits points. C’est dire si le suspense est à son comble pour ce premier Grand Chelem de l’année. Et parmi les candidats à la « green jacket » on retrouve, plus que jamais, un certain Tiger Woods !

Après un premier tour déjà très solide (carte de 70), l’ancien n°1 mondial a sorti le grand jeu vendredi en signant un score de 68 pour un total de 6 sous le par, à un seul petit coup des leaders. Toujours aussi à l’aise sur ce diabolique parcours de l’Augusta National, où il s’est déjà imposé à quatre reprises, le Tigre a affiché au grand jour ses ambitions. Au sommet de son art sur les neuf derniers trous, il a enquillé des putts du bout du monde, réussissant trois birdies improbables sur les trous n°11, 14 et 15. Du grand art !

Concentré, appliqué, offensif, Woods, 43 ans, a le masque la grande époque, lorsqu’il dictait sa loi sans partage sur les greens de toute la planète. Voilà près de 11 ans qu’il n’a plus soulevé un trophée dans un tournoi du Grand Chelem. On sent qu’il perd patience !

« J’ai de bonnes sensations depuis le début du tournoi. Mon putting est bien en place » (il n’a concédé qu’un seul 3 putts depuis le début, ndlr). « C’est plutôt bon signe mais le chemin est encore long » confiait-il, souriant et optimiste.

Le défi s’annonce effectivement difficile, tant le niveau est élevé.

A l’aube du troisième tour, cinq joueurs se partagent la première place (à 7 sous le par). Il s’agit de l’Italien Francesco Molinari, des Australiens Jason Day et Adam Scott, du Sud-Africain Louis Oosthuizen et de l’Américain Brook Koepka. Et bien d’autres ténors son en embuscade, à l’image des Américains Dustin Johnson (-6), Xander Schauffele (-6), de l’Anglais Ian Poulter (-6) ou de l’Espagnol Jon Rahm (-5). C’est quasiment tout le Top 10 mondial qui s’est donné rendez-vous en haut du leaderboard !

Ce samedi, Tiger Woods partagera son flight avec Ian Poulter (départ à 20h05). Du grand spectacle en perspective à suivre en direct sur VOOsport World.