Chez les messieurs, les six nommés sont le coureur longue disance ougandais Joshua Cheptegei, le jeune perchiste suédois Armand Duplantis, le champion du monde de F1, le Britannique Lewis Hamilton, le basketteur américain LeBron James, le footballeur polonais Robert Lewandowski et le tennisman espagnol Rafael Nadal. 

Chez les dames, la cycliste néerlandaise Anna van der Breggen, la skieuse italienne Federica Brignone, la marathonienne kényane Brigid Kosgei, la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, la footballeuse française Wendie Renard et la basketteuse américaine Breanna Stewart sont en lice chez les dames. 

Chez les équipes, la lutte concerne l'équipe nationale d'Argentine de rugby, les clubs de football du Bayern Munich et de Liverpool, l'équipe de football américain des Kansas City Chiefs, la franchise de basket des Los Angeles Lakers et l'écurie de F1 Mercedes. 

D'autres prix seront remis, comme celui de la Percée et du Retour de l'année. Les nommés ont été choisis par un panel indépendant de journalistes sportifs de plus de 100 pays. Les légendes de la "Laureus World Sports Academy" vont à présent voter pour les lauréats, dont les noms seront annoncés en mai dans le cadre d'une cérémonie virtuelle de remise des prix. 

Deux Belges ont été récompensées par le passé, Justine Henin (Sportive de l'année en 2008) et Kim Clijsters (Retour de l'année en 2010).